Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le MJL publie un ouvrage

Le ministère de la Justice et des Libertés publie un ouvrage présentant ses réalisations au titre de l'année 2014. Réalisé chaque année sur la base d'une approche participative avec tous les acteurs opérant dans ce secteur.

Le MJL publie un ouvrage
Le livre de 262 pages met l'accent sur le saut qualitatif réalisé durant l'année écoulée dans le cadre de la réforme profonde et globale du système judiciaire. Ph : DR

Le ministère de la Justice et des libertés  (MJL), a publié récemment un ouvrage, intitulé «Concepts sur la voie de la réforme profonde et globale du système judiciaire» qui énumère certaines réalisations accomplies par ce département au titre de l'année 2014. 

Ce livre de 262 pages met l'accent sur «le saut qualitatif réalisé par le ministère de la justice et des Libertés durant l'année écoulée dans le cadre de la réforme profonde et globale du système judiciaire et qui consiste en la pose des premiers jalons en vue de la mise en oeuvre des dispositions de la Charte de la réforme du système judiciaire à travers l'élaboration des textes de loi y afférents. 

Réalisé chaque année par le ministère de la Justice et des Libertés sur la base d'une approche participative avec tous les acteurs opérant dans ce secteur, cet ouvrage s'articule autour de plusieurs axes dont le renforcement de l'indépendance du pouvoir judiciaire visant à moraliser la justice, la mise en place de deux projets de lois organiques relatives au pouvoir judiciaire et au statut des magistrats et la question de la moralisation du système judiciaire.

Outre des données sur l'exécution du budget sectoriel de ce ministère, le livre s'intéresse également au renforcement de la protection par la justice des droits et libertés afin de garantir un procès équitable, à l'optimisation de l'efficience de la justice à travers l'adoption d'une batterie de mesures sur les plans législatif et règlementaire, au développement des capacités du système judiciaire, à la modernisation de l'administration judiciaire et au renforcement de sa gouvernance.

Dans le préambule, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, note que le processus de réformes du secteur de la justice a franchi d'importantes étapes dans le but de mettre en application les recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire qui a fixé les grandes lignes et les mécanismes à même de concrétiser les objectifs escomptés».  

Lisez nos e-Papers