Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réseau routier et carrières, les défis principal

● Réseau routier, le défi principal est la préservation de l'existant tout en construisant de nouvelles infrastructures
● Le gouvernement vise à libéraliser le secteur des carrières tout en veillant au respect des normes environnementales

Réseau routier et carrières, les défis principal
Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, invité, du Forum de la MAP, sur le thème «Les infrastructures au Maroc entre les faiblesses structurelles et des pôles d'excellence». Ph : Hihi

Le défi principal pour le département de l'Equipement consiste en la préservation du réseau routier existant, estimé à 62.000 km, tout en construisant de nouveaux tronçons structurants, a affirmé mardi Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique. 

Aziz Rebbah, qui était l'invite du Forum de la MAP, a ajouté que son département veille à garantir la distribution équitable des infrastructures sur l'ensemble du territoire national de manière à répondre au besoin croissant de la population et réunir les principaux ingrédients requis pour réussir le développement socioéconomique du pays. 

Il a, par la même occasion, fait savoir que le secteur a connu au cours des 15 dernières années une dynamique importante, précisant que le volume des investissements est passé de 27 milliards de dirhams (MMDH) durant la période 1998-2002 à 166 MMDH durant la période 2012-2016. 

Le ministre a, en outre, noté que le gouvernement s'oriente de plus en plus vers la valorisation du domaine public maritime et routier, qui constitue une grande richesse et un levier important pour l'investissement et le développement économique du pays.

Et d'ajouter que l'exploitation des carrières, après la modification prévue du décret réglementant l'activité, devrait s'inscrir dans une logique de libéralisation et de réglementation, ajoutant que plus de 500 agréments ont été délivrés durant les 3 dernières années, et seront voués, dans le cadre d'un secteur libéralisé, au respect des cadres environnemental et juridique en vigueur.

Aziz Rebbah a, par ailleurs, qualifié d'«historique» la décision prise par le gouvernement concernant la réglementation des marchés publics relatifs aux infrastructures et au transport, à travers la mise en place du principe de la préférence nationale, ce qui a été traduit au cours des trois dernières années par la progression du nombre des sociétés marocaines remportant les appels d'offres dans le secteur.   

Vers la libéraliser le secteur des carrières

Par ailleurs, Aziz Rebbah a affirmé que le gouvernement œuvre pour la libéralisation du secteur des carrières, tout en veillant au respect des normes réglementaires et environnementales.

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, qui était l'invite du Forum de la MAP, a précisé que plus de 500 permis d'exploitation de carrières ont été délivrés jusqu'à présent, soulignant la nécessité d'amender le dahir portant sur l'exploitation des carrières qui remonte à 1914.  

Lisez nos e-Papers