Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Fès accueille un colloque international

Un colloque international sur les défis de la recherche scientifique se tiendra du 4 au 6 mars à Fès à l'initiative de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Fès accueille un colloque international
Créer des cadres de collaboration entre les chercheurs marocains, arabes et ceux du monde entier dans l'objectif de mener ensemble des projets de recherche pour relever les défis de la société moderne. Ph : DR

Cette rencontre scientifique qui réunit des chercheurs de plusieurs pays étrangers et des décideurs scientifiques tend à examiner des questions stratégiques de la recherche scientifique et technique dans le monde Arabe et la région Mena particulièrement dans les domaines de l'énergie, du Big Data (gestion de gros volumes de données) et du Data Mining (prospection de données).

Initié en partenariat avec la Faculté des sciences et techniques de Fès et la Faculté des sciences Dhar El Mehraz Fès, ce colloque sera consacré aux mécanismes permettant de développer davantage la coopération scientifique entre les pays européens et ceux de la région Mena.

Il vise également à créer des cadres de collaboration entre les chercheurs marocains, arabes et ceux du monde entier dans l'objectif de mener ensemble des projets de recherche pour relever les défis de la société moderne.

Organisée sous le thème «Beacons of hope in the quest for the next Einstein in the Mena région» (BoHMena'15- Lueurs d'espoir dans la recherche du prochain Einstein dans la région Mena), cette rencontre prévoit des ateliers de travail pour les jeunes scientifiques et innovateurs toutes disciplines confondues qui leur permettront de partager leurs travaux de recherche et d'examiner les possibilités de promouvoir les échanges universitaires.

BoHMena'15, initié en collaboration avec «Maghreb von Humboldt Alumni Association» (Association des anciens lauréats de la fondation Alexander von Humboldt Maghreb), vise également à «promouvoir la coopération scientifique entre les chercheurs allemands et leurs collègues étrangers et offrir à des chercheurs hautement qualifiés la possibilité de réaliser des projets de recherche de leur choix en Allemagne».  

Lisez nos e-Papers