Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des experts de l'aviation civile en conclave à Casablanca

Des experts de l'aviation civile discutent à Casablanca des moyens pour renforcer la collaboration dans les opérations de recherches et de sauvetage

Des experts de l'aviation civile en conclave à Casablanca
Consolider la coopération mutuelle entre les différents participants en matière de sauvetage aéro-maritime. Ph : DR

 Un séminaire sur les opérations de recherches et sauvetage en aviation civile (SAR), a été organisé, mardi à l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile ayant pour objectifs de trouver les moyens idoines pour renforcer la collaboration en matière de recherches et de sauvetage.

Cette rencontre annuelle est une occasion pour permettre aux participants d'être au fait de l'évolution que connaît l'activité de recherche et de sauvetage et de perfectionner leur savoir dans ce domaine, ont souligné des intervenants. 

Organisée par le SAR, l'Office national des aéroports (ONDA) et la Commission arabe de l'aviation civile (ACAC) en collaboration avec les Forces Royales Air (FAR), cette rencontre a été aussi une occasion de consolider la coopération mutuelle entre les différents participants en matière de sauvetage aéro-maritime, ont-ils fait savoir.

Une table ronde a, également, été organisée dans le cadre de cette rencontre sur le thème de la sécurité aérienne et l'utilisation flexible de l'espace aérien en présence d'une pléiade d'experts et de représentants internationaux issus de différentes instances de l'aviation civile.

Cette manifestation sera suivi d'un exercice grandeur nature d'entraînement «TAMARIS 2015» au large de Casablanca et ce le 27 mai avec la participation des organismes nationaux civils et militaires concernés. 

Il est à rappeler que le Maroc, en tant que membre de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est chargé de fournir le service d'alerte au profit de tout aéronef en détresse. 

Cette mission est assurée par l'ONDA à travers le Centre national de contrôle de la sécurité aérienne (CNCSA) qui abrite le Centre de coordination de recherche et sauvetage (RCC).

Ce service constitue la source principale pour le déclenchement des phases d'urgence qui précèdent les opérations de recherche proprement dites. 

Cette source d'information est en permanence disponible, faisant appel à la vigilance et au savoir-faire des compétences humaines et aux moyens techniques mis en œuvre par l'ONDA.   

Lisez nos e-Papers