Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Aménagement des forêts urbaines et périurbaines

Le SG du HCEFLCD met en valeur le développement du domaine forestier dans la région de Tanger-Tétouan, Abderrahim Houmy qui intervenait lors d'un séminaire organisé par la direction du Rif.

Le secrétaire général du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abderrahim Houmy a mis en valeur, mercredi à Tanger, le développement du domaine forestier dans la région de Tanger-Tétouan et la promotion de l'aménagement des forêts urbaines et périurbaines.

Intervenant lors d'un séminaire organisé par la Direction régionale des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Rif, à l'occasion de la célébration le 21 mars de la Journée internationale des forêts sous le signe des «Forêts, climat, changement climatique», Abderrahim Houmy a salué les efforts déployés par le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaakoubi, pour développer le secteur des forêts en général et des forêts urbaines et périurbaines en particulier, et réhabiliter les zones forestières qui constituent les poumons verts des villes.

Il a, ainsi, mis l'accent sur le développement qu'a connu la forêt de Perdicaris, qui porte désormais le label «Forêt d'accueil» remporté dans le cadre du concours national organisé par le HCEFLCD, notant que cette performance s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tanger métropole et des projets de développement intégré des grandes villes.

Dans ce cadre, le responsable a fait savoir que cette rencontre se veut une occasion pour mettre le point sur la situation des forêts aux niveaux régional et national et les défis à relever, ainsi que pour sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux à adhérer aux chantiers lancés par le Royaume pour lutter contre les changements climatiques.

Il a, ainsi, noté que cette célébration coïncide avec l'achèvement du programme décennal 2005-2014 du HCEFLCD, qui a été couronné par des réalisations importantes en matière de gestion du secteur des forêts, en témoigne que le domaine forestier enregistré à la conservation foncière est passé de 13.000 ha en 2005 à 2,5 millions ha actuellement, ajoutant que 98% du domaine forestier ont été délimités au cours des 10 dernières années par son département.

A cela s'ajoute que la superficie forestière a augmenté de 2% au Maroc entre 2000 et 2010, soit une extension de 116.000 hectares, explique le responsable, faisant état du reboisement de 400.000 ha du domaine forestier au cours de cette période.

Abderrahim Houmy a assuré que ces réalisations s'inscrivent dans le cadre des plans d'aménagement des forêts, visant à préserver la biodiversité et les aires protégées, et à répondre à des besoins de sylviculture en vue notamment d'assurer la pérennité de la forêt et contribuer à la satisfaction des besoins du pays en produits forestiers, relevant que le principal défis que se pose actuellement est de pérenniser les ressources tout en répondant aux besoins immédiats en produits forestiers.

Il a, à cet égard, appelé tous les acteurs concernés à déployer davantage d'efforts et à adhérer d'une manière concrète à la mise en œuvre du nouveau programme 2015-2024 du HCEFLCD, afin de préserver les ressources naturelles et répondre aux besoins actuels et futurs des individus.

En marge de cette rencontre, deux conventions ont été signées, l'une portant sur la réalisation des programmes d'aménagement du bassin versant en amont du barrage oued Martil, tandis que l'autre s'assigne pour objectif de mettre en place un cadre général de partenariat et de coopération pour la création des conditions optimales au développement, à l'aménagement et à la gestion des forêts urbaines et périurbaines dans la province de Chefchaouen.

Il s'agit d'une convention spécifique, signée entre la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif, la direction provinciale de l'agriculture de Tétouan et l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos, portant sur la réalisation des programmes d'aménagement du bassin versant en amont du barrage Oued Martil, sur une durée de 5 ans.

Pour ce qui est de la convention cadre relative aux forêts urbaines et périurbaines, signée entre la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, la province, le Conseil provincial et la commune urbaine de Chefchaouen, elle vise à développer le rôle social des forêts urbaines et périurbaines à travers l'organisation de l'accueil des visiteurs, sensibiliser le public et les acteurs locaux à la préservation des forêts et à augmenter le ratio d'espaces verts par habitant.

Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de Chefchaouen, des présidents des collectivités urbaines et rurales de la région Tanger-Tétouan et des acteurs locaux et de la société civile.   

Lisez nos e-Papers