Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le tourisme rural dans le Rif au centre d'une journée d'étude à Al Hoceima

En vue de mettre en œuvre les dispositions de la convention relative au programme du développement touristique rural signée le 29 septembre 2014, le CRI anime depuis février dernier une commission régionale de la programmation et la coordination et une commission provinciale de réalisation et de suivi.

Le tourisme rural dans le Rif au centre d'une journée d'étude à Al Hoceima
La rencontre vise également à renforcer les compétences des acteurs locaux du tourisme rural.

«Pour un développement durable du tourisme rural dans le Rif» est le thème d'une journée d'étude organisée, vendredi à Al Hoceima, avec la participation d'un ensemble d'intervenants, de professionnels et de responsables du secteur.

Les potentialités naturelles et culturelles dont jouit la région de Taza Al Hoceima-Taounate font du secteur touristique un levier majeur du développement économique et social de la région, a affirmé dans une déclaration à la MAP, le représentant du Centre régional d'investissement (CRI) de la région de Taza-Al Hoceima-Touante, Mohamed Azarkane, notant que le CRI œuvre à encourager les investissements touristiques dans cette région et améliorer le climat des affaires.

En vue de mettre en œuvre les dispositions de la convention relative au programme du développement touristique rural signée le 29 septembre 2014 par un ensemble d'intervenants et de départements ministériels, le CRI anime depuis février dernier une commission régionale de la programmation et la coordination et une commission provinciale de réalisation et de suivi, a relevé M. Azarkane, notant que cette convention (2015-2025) porte notamment sur l'accueil et l'orientation, l'hébergement, les circuits et la commercialisation.

Les deux commissions ont commencé à travailler depuis février dernier en élaborant un plan d'action pour le développement du tourisme rural au niveau provincial et régional avec la participation de tous les intervenants concernés notamment la direction régionale des Eau et des forêts, la délégation de tourisme, la direction de l'Habitat, la délégation de la jeunesse et des sports, ainsi que les collectivités locales et la société civile, a-t-il dit.

Le coordinateur général du Réseau de développement du tourisme rural dans le Rif (RDTRR), Abdemounaim Ouahbi, a, quant à lui, noté que cette rencontre a été l'occasion de connaitre de près les opportunités de développement touristique au niveau de la région et ce, à travers l'échange des expertises et des points de vue entre les deux rives de la méditerranée et l'implication des populations locales dans le processus de consultation et de mise en œuvre des projets programmés.

La rencontre vise également à renforcer les compétences des acteurs locaux du tourisme rural, encourager l'économie solidaire et du commerce équitable, promouvoir le produit touristique du Rif, et sensibiliser les populations locales et les établissements concernés sur l'importance de la préservation du potentiel culturel, historique et naturel du Rif, a-t-il signalé.

Ont pris part à cette rencontre, organisée par le RDTRR en coordination avec le Conseil de la région de Taza-Al hoceima-Taounate, des représentants du Conseil départemental d'Ausone (Catalogne, Espagne), du Conseil provincial de Barcelone, l'Union général de travail d'Ausone, ainsi que des responsables et des acteurs de la société civile.

Cette rencontre a été marquée par un ensemble de tables rondes sur «les perspectives de développement du potentiel touristique et économique au Rif à la lumière de la régionalisation avancée», «le tourisme comme activité économique dans les espaces naturels», «le renforcement des relations entre la région et la catalogne», et «l'approche genre et tourisme durable».

Lisez nos e-Papers