Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc à la 5e conférence des donateurs

Le Maroc à la 5e réunion de suivi de la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali. Le Royaume a été représenté au conclave de Bamako, le directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nabil Dghoughi et de l'ambassadeur, Hassan Naciri.

Le Maroc à la 5e conférence des donateurs
Grâce au soutien et à l’accompagnement de la communauté internationale, le Mali revient de loin après la crise multi-dimensionnelle qui a affecté le pays en 2012 et dont il commence à se relever progressivement.. Ph : mali-web.org

Le Maroc a participé à la 5e réunion du groupe de suivi de la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, tenue mardi à Bamako, en présence des représentants de plusieurs pays et d'institutions internationales et régionales. 

Le Maroc a été représenté à ce conclave, co-présidé par le Mali, la Commission européenne et la France, par une délégation composée, notamment du directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nabil Dghoughi, et de l'ambassadeur du Royaume à Bamako, Hassan Naciri.

Cette 5e réunion de suivi avait pour objectif d'évaluer les engagements mutuels pris par la communauté internationale et les autorités maliennes lors de la Conférence des donateurs pour le développement du Mali, qui s'était déroulée en mai 2013 à Bruxelles.

Baptisée «Ensemble pour le Mali», la Conférence de Bruxelles avait mobilisé environ 3,25 milliards d'euros, destinés à soutenir le Mali dans ses efforts de reconstruction politique, sécuritaire, économique et sociale en vue de permettre à ce pays de sortir de la plus grave crise qu'il ait connue.

Lors de cette 5e réunion, la délégation marocaine a renouvelé l'engagement ferme et constant du Royaume en faveur de la stabilité, la sécurité, l'unité et l'intégrité territoriale du Mali.

Depuis le début de la crise au Mali, la plus grave que la région du Sahel n'ait jamais connue, le Maroc s'est montré particulièrement sensible et solidaire vis-à-vis des préoccupations et attentes des Maliens.

Le Maroc, qui a honoré ses engagements formulées en faveur du Mali, dans le cadre de la Conférence de Bruxelles de 2013, s'est employé ainsi à soutenir le Mali dans différents domaines, notamment économique, sécuritaire, culturel et social.

En outre, les deux visites royales qu'avait effectuées S.M. le Roi Mohammed VI en septembre 2013 et février 2014 au Mali en étaient l'illustration la plus éloquente de ce soutien indéfectible envers un pays frère, dans la mesure où elles ont insufflé une nouvelle dynamique de coopération, de partenariat et de solidarité agissante entre Rabat et Bamako.  

Lisez nos e-Papers