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La CIMR affiche une progression de 12,43% en 2014

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) a vu en 2014 sa réserve de prévoyance progresser de 12,43%. Le nombre des salariés affiliés est en hausse.

La CIMR affiche une progression de 12,43% en 2014
Le nombre des salariés affiliés à la CIMR a progressé de 2,84% environ atteignant un effectif global de 580.136, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 315.595 et ayant-droits, au nombre de 264.541. Ph : DR

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) a enregistré une progression de 12,43% de sa réserve de prévoyance, et confirme de nouveau la pérennité de son régime, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président Directeur Général de la caisse, Khalid Cheddadi.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Khalid Chaddadi a souligné que l'excédent d'exploitation de l'exercice, affecté à la réserve de prévoyance, s'élève à 3974,70 millions de DH et les produits nets du patrimoine sont de 1986,49 millions de dirhams, affichant ainsi une hausse de 4,08%.

Au 31 décembre 2014, la CIMR a enregistré un excédent d'exploitation totalisant 3. 974,78 millions de dirhams, a-t-il précisé, ajoutant que conformément aux dispositions statutaires et compte tenu de cet excédent, la réserve de prévoyance a été affectée pour le montant total de l'excédent d'exploitation. Elle est passée de 31.986 millions de DH à 35.961 millions de DH, soit une progression de 12,43%.

L'année 2014 a également enregistré l'adhésion de 675 nouvelles entreprises au profit de 6.241 affiliés. Ainsi, le nombre des salariés affiliés à la CIMR a progressé de 2,84% environ atteignant un effectif global de 580.136, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 315.595 et ayant-droits, au nombre de 264.541.

Le nombre d'actifs cotisants a également progressé de 3,75% par rapport à 2013, dépassant l'hypothèse retenue pour l'élaboration du bilan actuariel annuel, qui fixe l'évolution minimale annuelle du nombre d'actifs à 0,5% pour assurer le maintien de l'équilibre du régime.

En 2014, 153.123 personnes ont bénéficié d'une pension de retraite de la part de la CIMR, estimée à 41,3 milliards de DH

Quant aux produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, ils se sont élevés à 1.986,49 millions de DH en 2014 contre 1.908,54 millions de DH en 2013, enregistrant ainsi une hausse de 77,94 millions de DH, soit une augmentation 4,08%.

Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2014 à 41.323 MDH en valeur de marché.

La projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période. La situation en 2014 s'est améliorée par rapport à 2013.

L'année 2014 a été une année très dynamique pour la CIMR, à l'instar des années précédentes, marquée par la mise en œuvre d'une multitude de projets qui s'inscrivent dans la stratégie d'amélioration de la qualité des services de la caisse au profit de ses clients allocataires, adhérents et affiliés.

Ainsi, dans le cadre des actions d'amélioration et d'enrichissement des services offerts à ses allocataires, et dans le cadre de sa vision sociale et solidaire, la CIMR a conclu une nouvelle convention avec l'établissement AXA Crédit, qui vient s'ajouter à la liste des organismes de crédit Eqdom, Wafa Salaf, Salafin, Taslif, Vivalis et Sofac partenaires de la CIMR, et qui vise à faciliter les démarches d'accès au crédit pour les allocataires de la caisse. 

En ce qui concerne les adhérents, la stratégie de dématérialisation des processus de gestion a été poursuivie avec l'objectif de leur accorder plus d'autonomie dans la réalisation de leurs transactions et d'optimiser les processus de traitement de la caisse.

La CIMR a mis en ligne plusieurs télé-services dans une démarche de facilitation des procédures. Il s'agit de la télé adhésion, la télé déclaration des salaires, le télépaiement des contributions, la e-liquidation des dossiers de pension, les simulations et le compte adhérent en ligne, le téléchargement des relevés de points pour les affiliés et des attestations de pension pour les allocataires etc.

D'autres télé services ont été développés tels que la télé annulation permettant aux adhérents de saisir en ligne leurs demandes d'annulation de leurs dernières déclarations, ainsi que le télé rappel leur offrant la possibilité de saisir en ligne leurs demandes de rappel et suivre leurs traitements.

Pour les salariés affiliés, les principales actions réalisées ont porté sur l'amélioration du processus de télé déclaration afin de sécuriser et fiabiliser les traitements, ainsi que la mise à jour des relevés de points des affiliés en tenant compte des cotisations versées et des rachats de points effectués. Par ailleurs, pour mieux accompagner son développement, et la réalisation de ses objectifs en terme de qualité de services, la CIMR s'est dotée d'une nouvelle organisation lui permettant d'envisager de nouveaux défis, d'optimiser ses performances et de mieux répondre à ses objectifs stratégiques.

Créée en 1949, la CIMR est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d'une gestion efficace et de qualité.

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