Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Accord entre Kiev et ses créanciers

L'Ukraine et ses créanciers ont trouvé un accord après cinq mois de négociations sur la cruciale restructuration de sa dette, obtenant notamment un effacement de 20% de sa dette.

Accord entre Kiev et ses créanciers
Le ministre des Finances ukrainienne, Natalia Jaresko, lors d'une session du Parlement à Kiev. L'Ukraine est parvenu à un accord avec ses créanciers pour restructurer une partie de sa dette. Ph : AFP

L'accord prévoit l'effacement de 20% de la dette, soit environ 3,6 milliards de dollars, ainsi qu'une légère hausse du taux d'intérêt (7,75% contre une moyenne de 7,2% actuellement) et un allongement de quatre ans de la période de remboursement, selon une source au sein du ministère ukrainien des Finances.

Un allègement du fardeau de la dette, négocié par le gouvernement ukrainien depuis mars, permet à l'Ukraine, ravagée par une grave crise économique et par un conflit armé meurtrier avec les rebelles prorusses, d'éviter un défaut de paiement et de respecter les conditions posées par le Fonds monétaire international pour la poursuite de son aide financière à Kiev. 

«Cela va réduire substantiellement le fardeau de la dette ukrainienne», s'est félicité le ministère.   

Lisez nos e-Papers