Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Elaboreation de nouvelles politiques

«Le RGPH-2014 permettra d'alimenter des réflexions et des analyses pour élaborer de nouvelles politiques», Fal Yacine, représentante de la BAD au Maroc

 Elaboreation de nouvelles politiques
«L'un des objectifs majeurs de ce Recensement général de la population et de l'habitat de 2014 est de réaliser une croissance inclusive», c’est ce qu’a déclaré Fal Yacine, représentante de la BAD au Maroc. Ph : DR

Les résultats collectés dans le cadre du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-2014) permettront d'alimenter des réflexions et des analyses afin d'élaborer des dispositions et de nouvelles politiques, qui donneront lieu en particulier à une croissance inclusive, a indiqué, mercredi à Rabat, la représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Fal Yacine. 

L'un des objectifs majeurs de ce recensement est de réaliser une croissance inclusive, a déclaré à la MAP, Fal Yacine, qui a assisté à une réunion de travail organisée par le Haut- commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et à laquelle ont pris part des représentants des missions étrangères accrédités au Maroc et des organisations régionales et internationales. 

Cette croissance, a-t-elle souligné, implique d'encourager une économie à fort taux d'emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale. 

Les participants à la réunion de travail du HCP ont effectué une visite au Centre de lecture automatique des documents (CLAD) et suivi un exposé sur les conditions d'exploitation des données et l'agenda de diffusion des résultats du RGPH-2014. 

L'ambassadeur de la Chine au Maroc, Sun Shuzhong, s'est félicité, pour sa part, de la réussite de l'opération de recensement, soulignant qu'il s'agit d'«un pas en avant vers un travail d'envergure». 

Il a salué, dans une déclaration similaire, les efforts déployés par le HCP dans le cadre du RGPH-2014, dont les résultats préliminaires viennent d'être dévoilés par le Haut-commissaire au plan, estimant que «ce recensement est très important et constitue un bon début pour travailler de façon optimale dans l'objectif d'améliorer davantage la situation des Marocains». 

Dans ce sens, il a mis l'accent sur l'importance de se pencher sur les dossiers à caractère social, notamment la gestion de l'économie sociale. 

Accompagnée du Haut-commissaire au plan, une pléthore de personnalités étrangères ont effectué une visite dans les différentes unités du CLAD, aménagées et équipées en appareils et moyens techniques des plus modernes, notamment des réseaux informatiques et des scanners. 

Par la même occasion, ils ont pris connaissance du mode opérationnel du Centre et de la procédure de traitement des questionnaires au niveau des cinq unités de production (grappes) et de la grappe centrale. 

Les différentes étapes de la procédure de traitement des questionnaires concernent la réception des questionnaires et leur tri, leur numérisation avec l'aide de scanners à haute productivité et la reconnaissance optique des caractères et leur intégration dans le système informatique. 

Les étapes qui suivent sont le vidéo-codage et la correction, le contrôle de qualité, l'intégration dans le système de bases de données statistiques, ainsi que le contrôle de validité et de cohérence des données recueillies. 

Lahlimi Alami a dévoilé récemment les résultats préliminaires du RGPH-2014, selon lesquels la population légale du Maroc a atteint, au 1er septembre dernier, 33.848.242 habitants, dont 33.762.036 citoyens et 86.206 étrangers. Il ressort également de ce recensement général que le nombre des ménages s'élève à 7.313.806.    

Lisez nos e-Papers