Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc promeut ses produits «halal» en Malaisie

Le marché mondial du halal c’est 2,3 milliards de dollars par an et 1,6 milliards de consommateurs, soit une valeur de 700 milliards de dollars et une croissance de plus de 10% par an.

Le Maroc promeut ses produits «halal» en Malaisie
Plus de 350 exposants venus de plus de 30 pays et quelques 16 000 visiteurs sont attendus au salon Mihas 2015.

Considérée comme une plaque tournante du marché du halal asiatique, la Malaisie organise du 1er au 4 avril prochain, le Salon «Mihas 2015».

Maroc Export, en collaboration avec l’ASMEX et la FICOPAM, organise la deuxième participation des entreprises marocaines à ce salon de référence pour les professionnels de la distribution des produits et services halal. Mihas 2015 c’est, en effet, plus de 350 exposants venus de plus de 30 pays et quelques 16 000 visiteurs attendus.

Un rendez-vous d’une grande importance pour le secteur de l’alimentation halal au Maroc, puisque le marché mondial est aujourd’hui estimé à plus de 2,3 milliards de dollars par an, et la valeur du secteur de l’alimentation halal a atteint 700 milliards de dollars, selon un communiqué de Maroc Export.

«Ce marché en plein essor, présente une opportunité pour les entreprises marocaines, car le Maroc de par sa position géostratégique, et la cohérence de sa filière halal, s'impose comme une plateforme importante d'exploitation de produits halal destinés à l'export vers les différents marchés», explique la même source.

Ainsi, pour renforcer l’offre nationale et contribuer au développement des exportations marocaines, une norme nationale des produits Halal a été établie par l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en collaboration avec le Conseil Supérieur des Oulémas, l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA), et le ministère de la Santé.

En outre, dans le souci de renforcer la présence du label Halal Maroc à l’international, le Royaume s’est rapproché de l’organisme de contrôle et de certification Malaisien Jakim pour faire reconnaître le label national par la Malaisie. «La reconnaissance du label halal Maroc par le Jakim permettra la libre circulation des produits dans tous les marchés se référant à cette norme ce qui constitue un grand élan pour l’économie marocaine», précise Maroc Export.

Lisez nos e-Papers