Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mettre en œuvre des stratégies efficaces

Un organe du Conseil de l'Europe appelle à un engagement européen pour la mise en place de mécanismes de surveillance et de secours en Méditerranée

Mettre en œuvre des stratégies efficaces
«L’Europe doit se mobiliser pour faciliter la prise en charge des migrants sur leurs territoires», a estimé, Jean-Claude Frécon président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Ph : DR

Le président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Jean-Claude Frécon a estimé, mardi, que l'Europe doit s'engager fortement et mettre en place des mécanismes efficaces pour organiser la surveillance et les secours dans les zones maritimes concernées et qu'elle doit aussi se mobiliser, en concertation avec les pouvoirs locaux, pour faciliter la prise en charge des migrants sur leurs territoires.

Réagissant au récent naufrage de centaines de migrants en Méditerranée, le président du Congrès a estimé que les Européens devraient agir à tous les niveaux aussi bien continental que local et régionale «pour mettre en œuvre, sur les deux rives de la Méditerranée, des stratégies efficaces pour éviter ces tragédies». 

«Nous appelons les participants au Sommet européen extraordinaire qui se tiendra jeudi prochain à prendre en compte cette concertation multi-niveaux», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Congrès a rappelé avoir régulièrement alerté les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe quant à l'urgence de la situation, en raison notamment des conflits et de situations d'instabilité politique et d'insécurité au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne. 

Lisez nos e-Papers