Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un million d'enfants durement touchés

Près d'un million d'enfants ont été durement touchés par le séisme dévastateur qui a fait au moins 2.500 morts au Népal, a indiqué dimanche le Fonds de l'Onu pour l'enfance (Unicef).

«Dans les régions du pays affectées par le tremblement de terre de magnitude de 7,9, les enfants sont dans le besoin urgent d'aide humanitaire», a affirmé l'agence onusienne dans un communiqué. 

L'Unicef fait état d'un manque criant de réserves d'eau et de nourriture ainsi que de pannes sur les réseaux électrique et téléphonique, déplorant que des centaines de milliers de personnes aient dû passer la nuit dans des zones ouvertes par crainte de répliques.

«Cette situation rend les enfants extrêmement vulnérables à cause de l'accès très limité à l'eau potable et à l'assainissement, alors que certains d'entre eux peuvent avoir été séparés de leurs familles», selon le communiqué.

L'agence de l'Onu a en outre indiqué qu'elle va organiser deux vols de fret pour acheminer au Népal un total de 120 tonnes d'aides humanitaires, de vivres et de fournitures médicales, en plus de tentes et de couvertures.

Au lendemain du violent séisme, les sauveteurs engagent une course contre la mort pour tenter de trouver des survivants sous les décombres, une action qui reste très compliquée par l'instabilité tectonique. 

Dimanche matin, le pays a été secoué par un deuxième séisme dont l'onde de choc s'est propagée jusqu'à New Delhi, à 800 km à l'ouest, où la terre a tremblé pendant près d'une minute. 

La situation est très préoccupante dans l'Everest où le premier séisme a déclenché une avalanche samedi, prenant au piège les alpinistes. Les autorités dénombraient au moins 22 morts dimanche après-midi et 217 disparus. 

Depuis samedi, le gouvernement népalais demande des équipes de recherche, du personnel médical, des médicaments, des hélicoptères et des engins de chantier supplémentaires.   

 

 

 

Lisez nos e-Papers