Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Le bilan s'alourdit à 4.310 morts, près de 8.000 blessés

Le bilan du séisme survenu samedi au Népal s'est alourdi à 4.310 morts, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

La catastrophe a fait également 7.953 blessés, a précisé Laxmi Prasad Dhakal. Dans les pays voisins du Népal, près de 100 personnes ont également trouvé la mort.

Les secouristes tentaient mardi de rejoindre les régions reculées proches de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8.

Le séisme a également déclenché une série d'avalanches sur le Mont Everest faisant 18 morts.

Le Chili est toujours sans nouvelles de sept de ses ressortissants

Le Chili est toujours sans nouvelles de sept de ses ressortissants au Népal, durement frappé par un séisme dévastateur qui a fait plus de 4.000 morts, a indiqué lundi le ministre des Relations extérieures Heraldo Munoz.

Cité par la chaîne de télévision nationale «TVN-24H», le ministre a souligné que son département n'a toujours pas eu de nouvelles de ces sept ressortissants chiliens, qui ne sont pas considérés, selon lui, comme portés disparus.

De même, il a relevé que la grande majorité des Chiliens se trouvant au Népal, se préparent pour retourner au Chili grâce à l'aide offerte par son ministère. 

Par ailleurs, le consul du Chili à New Delhi Gustavo Cantuarias s'est rendu à Katmandu pour rejoindre les victimes chiliens de ce séisme.

Selon un nouveau bilan fourni par les autorités, le tremblement de terre de magnitude 7,8, a fait plus de 4.000 morts et 7.953 blessés.

Quatre italiens décédés et 40 autres portés disparus 

Quatre ressortissants italiens sont morts et 40 autres sont portés disparus suite au tremblement de terre qui a dévasté le Népal, selon le ministre italien des Affaires étrangères.

Dans une note rendue publique, lundi, ce département a affirmé que des compagnons de voyage des quatre italiens ont confirmé leur décès, alors que 40 autres de leurs concitoyens sont portés disparus.

Selon les informations parvenues à l'unité de crise du ministère, 308 italiens sont indemnes et localisés jusqu'à présent, précise-t-on.

Le séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a dévasté samedi le Népal, faisant plus de 4.000 morts et des milliers de blessés.

10 millions de dollars d'aide américaine, 4 Américains tués 

Les Etats-Unis ont annoncé lundi le déblocage de dix millions de dollars d'aide au Népal, dévasté samedi par un séisme qui a fait plus de 4.000 morts, dont au moins quatre Américains.

En dévoilant cette assistance lors d'une conférence de presse commune avec le gouvernement japonais à New York, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est dit choqué par les «images déchirantes» de victimes et de destructions au Népal, un pays de l'Himalaya.

John Kerry a précisé qu'outre le million de dollars d'aide d'urgence déjà annoncé ce week-end, Washington avait débloqué «neuf millions» de dollars supplémentaires, soit dix millions au total pour le Népal.

A ses côtés devant la presse, le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida a annoncé l'envoi de huit millions de dollars d'assistance humanitaire de Tokyo pour Katmandou.

Du côté des Etats-Unis, «cet argent sera utilisé pour répondre aux priorités immédiates afin de sauver des vies dans des opérations de recherche et de secours, ainsi que pour fournir des abris d'urgence, de l'eau potable et d'autres besoins dans les prochains jours», a précisé dans un communiqué l'Usaid, l'agence humanitaire du département d'Etat.

La diplomatie américaine a, également, annoncé qu'une équipe de 130 personnes spécialisée dans les catastrophes naturelles était dépêchée sur place, ainsi que 45 tonnes de fret. Le Japon, grand pourvoyeur d'aide humanitaire et expert en matière de réponse aux tremblements de terre, doit également envoyer 110 spécialistes pour aider le Népal.

En outre, Washington avait fait part au cours du week-end du décès confirmé de trois de ses ressortissants. Le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke a indiqué lundi que «quatre citoyens américains étaient morts dans la région de l'Everest», dévoilant l'identité de deux d'entre eux.

Il n'a pas précisé combien d'Américains étaient présents sur le territoire népalais -dans la capitale, en province ou sur l'Everest -- au moment du séisme samedi.

La catastrophe a fait plus de 4.000 morts et plus de 7.500 blessés, selon Katmandou.   

Lisez nos e-Papers