Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Améliorer l'éducation, un «énorme» vivier de croissance

L'économie mondiale pourrait dégager d'ici à 2030 des bénéfices «énormes» en travaillant à des systèmes éducatifs plus performants, capables de doter tous les élèves de «compétences fondamentales» en lecture ou en mathématiques, selon un rapport de l'OCDE.

Améliorer l'éducation, un «énorme» vivier de croissance
OCDE : «Si les élèves de Ghana parvenaient à maîtriser les compétences de base, ce pays serait en mesure de tripler son PIB tous les quatre ans, pendant la vie professionnelle de ces élèves». Ph : africabriefing.org

Dans un rapport rendu public mercredi à Berlin et intitulé «Compétences élémentaires universelles, Ce que les pays ont à gagner», l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) compare les données de 76 pays.

Selon les conclusions de cette étude de 110 pages, il est crucial que les élèves maîtrisent «au moins» les compétences et les savoirs fondamentaux, par exemple en lecture et en calcul, définis dans les études «Pisa» sur les performances des élèves dans les pays de l'OCDE, que l'organisation dévoile périodiquement.

Dans un contexte de chômage des jeunes élevé dans la plupart des pays de l'OCDE, l'organisation estime que «si chaque élève de 15 ans dans le monde atteignait au moins d'ici à 2030» la maîtrise de ces savoirs de base, «les bénéfices pour la croissance, l'économie et le développement durable seraient énormes».

L'étude montre que les pays riches sont aussi à la peine sur ce point, à l'image des Etats-Unis, dont 24% des jeunes de 15 ans échouent aux tests fondamentaux des études Pisa. Si les Etats-Unis faisaient en sorte que «tous les élèves» maîtrisent ces compétences basiques, l'économie américaine pourrait engranger «27 milliards de dollars supplémentaires» durant la vie professionnelle de ces jeunes.

Les pays riches de l'OCDE verraient quant à eux leur PIB global augmenter de 3,5% d'ici à 2030 s'ils faisaient les efforts nécessaires en matière d'éducation.

L'OCDE cite également l'exemple du Ghana. Si les élèves parvenaient à maîtriser les compétences de base, ce pays d'Afrique de l'Ouest serait en mesure de «tripler son PIB tous les quatre ans, pendant la vie professionnelle de ces élèves».

«Sans les bonnes compétences, les gens finissent dans les marges de la société, le progrès technologique ne se transforme pas en croissance économique», prévient l'OCDE, qui appelle les gouvernements à «aider leurs citoyens à faire face à ces défis en s'assurant que d'ici 2030, ils soient tous munis des savoirs et des compétences dont ils ont besoin pour plus d'éducation (...) et de travail».   

Lisez nos e-Papers