Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Boko Haram n'a pas perturbé le scrutin au Nigeria

Le groupe islamique Boko Haram n'est pas parvenu à perturber les élections au Nigeria mais il reste une menace régionale, a estimé lundi un haut responsable de l'Onu.

Boko Haram n'a pas perturbé le scrutin au Nigeria
Sur les 173 millions d’habitants du pays, ce sont 69 millions de Nigérians qui sont allés voter. Ph : AFP

Malgré des attaques menées le jour du scrutin dans l'Etat de Bauchi (nord-est), les jihadistes «n'ont pas eu d'impact sur les opérations de vote», a affirmé devant le Conseil de sécurité l'émissaire de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas.

«Boko Haram a été incapable de perturber le processus électoral», a-t-il estimé. Mais il a souligné que l'annonce par Boko Haram qu'il faisait allégeance au groupe Etat islamique, «que ce soit pour se faire de la publicité ou pour s'attirer le soutien de partisans de l'EI», montre que les objectifs du groupe «vont bien au-delà du Nigeria».

Mohamed Ibn Chambas a exprimé l'espoir que les dirigeants nigérians qui sortiront des élections «maintiendront les efforts de la sous-région pour lutter contre Boko Haram».

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, avait félicité dimanche les Nigérians pour l'organisation d'élections qui se déroulent «largement dans le calme et de manière ordonnée».

Les Nigérians, qui ont voté en masse et calmement ce week-end, attendaient lundi le résultat d'une présidentielle très disputée, dont les premiers résultats partiels publiés sont très serrés entre le président sortant Goodluck Jonathan et son principal rival Muhammadu Buhari.

Washington et Londres ont fait part de leur inquiétude au sujet de «possibles interférences politiques» dans le décompte des voix au niveau régional.  

Lisez nos e-Papers