Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a maintenu ses liaisons aériennes

Le Maroc a maintenu ses liaisons aériennes régulières avec les pays africains affectés par Ebola, en concrétisation de son engagement solidaire en Afrique, a affirmé dimanche l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'Onu à Genève, Mohamed Aujjar.

Le Maroc a maintenu ses liaisons aériennes
«Partant du principe qu'il faut isoler l'épidémie et non pas les pays», a déclaré Mohamed Aujjar lors d'une session spéciale de l'organisation consacrée à Ebola. Ph : DR

«Partant du principe qu'il faut isoler l'épidémie et non pas les pays, cette action solidaire s'est traduite concrètement par sa décision de maintenir les vols aériens réguliers de Royal Air Maroc vers les pays touchés, conformément aux recommandations de l'OMS», a déclaré Mohamed Aujjar lors d'une session spéciale de l'organisation consacrée à Ebola.

Il a dans ce contexte rappelé le maintien du ciel marocain et des aéroports ouverts afin de permettre le passage des avions d'évacuation sanitaire de malades atteints et le ravitaillement sur le sol marocain. «Ce maintien des liaisons aériennes a permis la mobilité de plus de 72.000 voyageurs provenant des pays touchés de transiter ou de rentrer dans notre pays», a précisé l'ambassadeur.

L'aide marocaine s'est traduite aussi par l'envoi d'une assistance médicale au profit des pays les plus touchés (Guinée, Sierra Leone et Liberia), a-t-il ajouté, soulignant que le Royaume a été parmi les premiers pays à répondre favorablement aux appels d'assistance de ces Etats. 

Cette action, a-t-il dit, procède de l'engagement humanitaire du Maroc dans le monde et de sa politique de solidarité avec les pays africains frères, en étant soucieux de faire de la solidarité humanitaire et médicale une dimension importante de sa coopération Sud-Sud.

A cet égard, Mohamed Aujjar s'est félicité de l'excellente collaboration qui a pu avoir lieu entre le Maroc et l'OMS qui s'est chargée de coordonner l'acheminement de ces aides médicales aux pays bénéficiaires. 

Il a d'autre part assuré que le Royaume suit avec attention les statistiques de l'organisation sur l'évolution de l'épidémie et se réjouit de l'évolution positive constatée ces dernières semaines.

«La réunion d'aujourd'hui constitue une occasion idoine pour discuter et examiner collectivement ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné dans la gestion de la crise d'Ebola et tirer des enseignements pratiques pour l'avenir», a-t-il fait valoir.

Sur le plan national, a-t-il rappelé, le Maroc a mis en place un dispositif de veille et de préparation à la riposte contre le risque Ebola par le contrôle de l'état de santé des voyageurs au niveau des points d'entrée et le suivi médical des passagers en provenance des pays touchés, pendant la période d'incubation de 21 jours. 

L'ambassadeur a mis également l'accent sur la participation active du Royaume aux opérations d'identification, de traçabilité et de suivi des personnes en rapport avec le cas de l'infirmière écossaise qui avait transité par le Maroc à travers un vol de la RAM provenant de la Sierra Leone.

«Le Maroc se félicite de la pertinence et de l'utilité du réseau des points focaux pays du règlement sanitaire international mis en place par l'OMS», a-t-il poursuivi.

Mohamed Aujjar a d'autre part affirmé que «seul l'élan humain et humanitaire collectif doit prévaloir» face à des épidémies transfrontalières d'une telle ampleur. «Il y va de la sécurité internationale collective et de notre engagement collectif à agir plus rapidement et plus efficacement face à ces maladies transfrontalières», a expliqué le diplomate. 

Le Maroc, a-t-il noté, «considère que l'ampleur de cette épidémie devrait nous interpeller tous pour mettre en place des mécanismes de réponse plus rapides et plus efficaces aux niveaux national, régional et international».

Il a, de même, appelé à la mise en place d'un plan de relance dans les pays les plus touchés pour pallier aux conséquences socio-économiques et sanitaires néfastes de l'épidémie sur leur potentiel de développement.

La délégation marocaine à cette session spéciale de l'OMS comprenait également Abderrahmane Maâroufi, directeur d'Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, et Najoua El Berrak, conseillère à la Mission permanente du Royaume à Genève.   

Lisez nos e-Papers