Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc aspire à devenir un pays pionnier

«Le Maroc aspire à devenir un pays pionnier en matière des solutions techniques pour le management de la qualité au sein de l'entreprise», c’est ce qu’ ont affirmé, les participants à la 11e édition du SolutechQ

Le Maroc aspire à devenir un pays pionnier
SolutechQ réunit des experts et des opérateurs de tous secteurs dont l’objectif est de traiter les aspects liés au Management par la qualité. Ph : solutechq.org

Le Maroc aspire à devenir un pays pionnier au niveau africain en matière des solutions techniques pour le management de la qualité au sein de l'entreprise, ont affirmé, jeudi à Casablanca, les participants à la 11e édition du Salon des solutions techniques pour le management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (SolutechQ).

Lors de cette rencontre, les participants, constitués notamment d'acteurs métiers, de certificateurs cabinets conseil, de consultants, d'auditeurs et de formateurs, ont souligné que les experts marocains ont accumulé une expérience avérée leur permettant de jouer un rôle important dans la promotion des investissements nationaux et la diffusion de la culture du management de la qualité à l'échelle du continent africain.

A cet égard, le chef de la Division qualité et sécurité de l'entreprise au ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Abdelmalek Chafii Alaoui a souligné que le Maroc veut devenir une plateforme importante pour l'investissement et un catalyseur de développement au niveau régional.

Après avoir rappelé les avantages de la stratégie industrielle 2014-2020, lancée par son département et qui s'est fixée de nouveaux challenges en matière de développement du tissu industriel national, de la promotion de l'emploi, de l'encouragement de l'auto-entrepreneuriat, du renforcement des investissements et de la qualification des compétences par la formation, il a mis l'accent sur le développement enregistré par le Maroc au niveau des technologies et des mécanismes de management de qualité, de la sécurité et de l'environnement.

De son côté, la commissaire du Salon, Jamila Berrada a relevé que la dimension «qualité» reste une approche transversale dans un concept global, adoptée par différents référentiels de base tels que la sécurité, ou l'environnement, ajoutant que la démarche qualité dans ces différents aspects QSE ou RSE, offre un cadre idoine pour engager avec méthode et assurance, un management par la performance.

Selon elle, l'actualité «nous impose aujourd'hui de réserver une bonne place à la révision des normes et référentiels prévues pour 2016, au sein de SolutechQ», notant que cette actualisation vise à prendre en compte les nouveaux risques, les attentes en matière de gouvernance et d'une manière globale les évolutions en termes de management et organisation de l'entreprise. «Il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une évolution», a-t-elle fait observer.

Pour sa part, la présidente de l'Association des certifications du Maroc (ACM), Wafaa Chagar a précisé que la certification des systèmes de management est une étape «indispensable» préalable à d'autres afin de protéger son entreprise et lui permettre d'enchainer des performances dans un environnement sans cesse changeant.

Elle a estimé que la mise en place d'un système de management respectant des valeurs et des référentiels mondialement reconnus doit prévaloir sur le reste, ajoutant que les actions à tous termes doivent être décidées et réalisées dans le cadre de ce système.

Initié sous le thème «Du management de la qualité au management de la performance par la qualité», le Salon SolutechQ s'est imposé depuis une décennie comme l'événement professionnel incontournable du secteur réunissant les acteurs de la qualité, de la certification, du management, des approches indissociables en matière de compétitivité et de création de valeurs. 

Au menu de ces assises de trois jours figurent plusieurs thématiques se rapportant notamment à «La conformité et la compétitivité, une alliance gagnante pour l'export», «La certification : quel intérêt, atout et retour sur investissement pour la PME-PMI ?», «L'entreprise de main : démarche qualité et objectifs business», «Les solutions et démarches pour aborder la révision des nouveaux référentiels : répercussions et adaptations» et «Piloter le changement, comment réussir sa stratégie de développement». 

Lisez nos e-Papers