Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Président palestinien loue le rôle déterminant du Maroc

Le Président palestinien, Mahmoud Abbas a loué le rôle déterminant et le soutien du Maroc à la cause palestinienne et particulièrement à la question d'Al-Qods à travers l'Agence Bayt Mal Al-Qods.

Le Président palestinien loue le rôle déterminant du Maroc
Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne. Ph : AFP

Recevant mardi soir à Ramallah la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Eau, Charafat Afilal, en présence de l'ambassadeur du Maroc et représentant du Royaume auprès de l'autorité palestinienne, Mohamed Alhamzaoui, le Président Abbas a souligné l'importance que revêt la visite des responsables arabes en Palestine en ce sens qu'elle constitue un soutien au peuple palestinien. 

De son côté, Charafat Afilal a rappelé la position constante du Maroc à l'égard de la question palestinienne et sa défense inconditionnelle des droits des Palestiniens pour mettre fin à la colonisation israélienne.

Elle a également relevé que la cause palestinienne représente pour le Maroc une question nationale prioritaire après celle de son intégrité territoriale.

La visite de Charafat Afilal, qui est accompagnée d'une délégation comprenant plusieurs cadres de son département et de représentants du secteur privé, intervient à l'invitation du responsable du département palestinien en charge de l'Eau, Mazen Ghanim. 

L'objectif de cette visite de trois jours de Charafat Afilal en Palestine est de renforcer la coopération bilatérale à travers, notamment, un appui technique par le Maroc en matière de gestion des ressources hydriques dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Royaume dans ce domaine.

Mme Afilal avait eu, mardi matin, des entretiens avec Mazen  Ghanim suivis d'une réunion de la délégation marocaine avec leurs homologues palestiniens au cours de laquelle il a été fait état des difficultés et défis auxquels font face les populations palestiniennes concernant la question de l'eau à cause de la mainmise de l'occupation israélienne sur les ressources hydriques y compris celles devant être en principe sous le contrôle de l'autorité palestinienne.

La ministre a, en outre, été informée des destructions des installations hydriques par les forces d'occupation israéliennes à Gaza et qui ont eu un impact sur la qualité de l'eau et de graves répercussions sur la santé, notamment, des enfants.

Pour sa part, la délégation marocaine a donné un aperçu sur l'expertise du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, notamment, celles relatives à la politique des barrages et au développement des infrastructures dans ce domaine.

Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération à travers, notamment, l'accueil par les bureaux d'études marocains des cadres du département palestinien en charge de l'Eau en vue d'enrichir leur expertise, et un appui technique du ministère concernant les installations hydriques et la mise à niveau des réseaux de distribution de l'eau et d'assainissement liquide.

Auparavant, la ministre a visité le mausolée de Yasser Arafat où elle s'est recueillie sur la tombe du défunt dirigeant palestinien.

Les membres de la délégation marocaine se sont, pour leur part, rendus au centre des hydrologues palestiniens, un organisme chargé de l'eau et de l'assainissement liquide dans les zones rurales palestiniennes .   

Lisez nos e-Papers