Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rationalisation de l'utilisation des ressources en eau

Symposium à Casablanca sur les défis futurs liés à l'amélioration de la gestion des ressources en eau au Maroc. La société civile et l'université peuvent remplir des rôles importants, en faisant des suggestions sur l'utilisation rationnelle des ressources en eau et leur conservation.

Rationalisation de l'utilisation des ressources en eau
Les nouveaux défis posés par les évolutions sociales, économiques et climatiques ont nécessité la modification de la loi adoptée en 1995. Ph : geoforum.fr

Le Maroc a ouvert le grand chantier de la rationalisation de l'utilisation des ressources en eau et se doit, de ce fait, de bien gérer la rareté de ces ressources durant les périodes de sécheresse et leur abondance durant les périodes de fortes précipitations, ont indiqué des participants à un symposium ouvert, lundi à Casablanca, sur les défis futurs liés à l'amélioration de la gestion des ressources en eau au Maroc.

Organisée sous le thème «Le rôle de la société civile et de l'université dans l'amélioration de la gestion des ressources en eau», à l'initiative de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre et de l'Université Hassan II de Casablanca, cette rencontre a été l'occasion pour les intervenants de mettre en exergue les efforts louables consentis par le Maroc pour une bonne gestion des ressources hydriques. 

Le Royaume s'est sérieusement penché sur cette question à un moment où les ressources en eau se font de plus en plus rares, alors que la demande de consommation va crescendo, ont-ils fait constater.

Les orateurs ont de même souligné l'importance du projet de loi sur l'eau, qui fait l'objet actuellement de consultations et de discussions, comme ils ont mis en relief l'importance des propositions, afin de parvenir à une loi qui constituerait une base pour toutes les interventions à l'avenir.

Dans une intervention à cette occasion, Naziha Chekrouni, de la Direction de la recherche et de la planification relevant du ministère délégué chargé de l'Eau, a affirmé que les nouveaux défis posés par les évolutions sociales, économiques et climatiques ont nécessité la modification de la loi adoptée en 1995.

Le nouveau projet de loi sur l'eau, actuellement en préparation, obéit à une méthodologie consultative et participative , a dit Naziha Chekrouni.

Pour sa part, Rabha Saleh, coordinatrice du Master en environnement à l'Université Hassan II et acteur associatif, a indiqué que la problématique de l'eau s'est toujours posée au Maroc, aussi bien durant les périodes de pénurie que durant les périodes d'abondance.

La société civile et l'université peuvent remplir des rôles importants, en faisant des suggestions sur l'utilisation rationnelle des ressources en eau et leur conservation, a-t-elle dit.

Dans le même contexte, un groupe d'étudiants de l'université a fait un exposé montrant l'importance d'adopter une approche participative dans le traitement d'une question aussi importante que celle des ressources en eau. Le Maroc dispose de trois grands réservoirs d'eau qui alimentent les bassins hydrauliques, à savoir les montagnes du Rif, le Moyen et le haut Atlas, ont-ils souligné.   

Lisez nos e-Papers