Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La réforme devrait doper l'économie de la Californie

Les mesures prises par le Président Barack Obama dans le cadre de son plan de réforme du système de l'immigration pourrait stimuler l'économie de la Californie en lui apportant jusqu'à 27,5 milliards de dollars, a estimé, mardi, la conseillère de politique intérieure à la Maison-Blanche, Cecilia Munoz.

La réforme devrait doper l'économie de la Californie
Marche en faveur des immigrés clandestins dans le Bronx. La réforme du système de l'immigration devrait augmenter le PIB national jusqu'à 90 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Ph : lepoint.fr

La décision du Président Obama d'octroyer des permis de travail à des millions de sans-papiers et d'assouplir les restrictions sur les immigrants hautement qualifiés devrait contribuer à augmenter les salaires et renforcer la productivité de la plus grande économie de la nation, a expliqué Cecilia Munoz qui s'exprimait lors d'une rencontre à Washington.

Les mesures favorisent l'innovation et l'entreprenariat, a-t-elle assuré, en citant des statistiques du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, qui a estimé que la réforme annoncée en novembre dernier devrait augmenter le PIB national jusqu'à 90 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Selon un rapport de l'Université de la Californie du Sud publié en novembre dernier, les secteurs de l'agriculture et de la haute technologie, deux secteurs névralgiques en Californie, devraient être dynamisés par la réforme eu égard au nombre de sans-papiers qui y sont actifs ou qui auront des perspectives d'y intégrer en vertu du nouveau plan.

Le rapport indique que presque la moitié des 2,6 millions de sans-papiers vivant dans l'«Etat de l'Or», qui compte le plus grand nombre de sans-papiers vivant aux Etats-Unis, sont éligibles pour bénéficier du plan qui offre à quelque 4,7 millions d'étrangers en situation irrégulière dans le pays, sur un total de 11 millions sous la menace d'une expulsion, une régularisation temporaire.

Le nouveau plan, qui permet à une proportion considérable d'immigrants hautement qualifiés en matière de haute technologie de travailler dans le pays, devrait ainsi doper ce secteur en plein boom. La ville de San Francisco, au nord de la Californie, est devenue la capitale mondiale de la high-tech.

Les bénéficiaires du plan Obama auront le droit de postuler pour un emploi, sans pour autant être éligibles au nouveau système d'assurance maladie «Obamacare». Il faut avoir résidé aux Etats-Unis pendant au moins cinq ans pour pouvoir en bénéficier.  

Lisez nos e-Papers