Dans le cadre de la semaine de la francophonie qui se déroule du 16 au 23 mars courant, l’ambassade du Canada organise une table ronde, le 20 mars prochain à la Bibliothèque Nationale.
La Francophonie économique est le thème de cette rencontre qui réunira décideurs, universitaires et représentants du secteur privé, avec pour objectif de décrypter cette francophonie économique, et d’en esquisser les contours, les opportunités et les contraintes. La table ronde sera également l’occasion de développer l’exemple concret du Maroc et celui de l’appui du Canada dans la mise en œuvre des actions recommandées.
En effet, selon un communiqué de l’ambassade canadienne, «plusieurs francophones sont convaincus qu’au-delà de la langue, l'espace francophone est un véritable levier qui peut peser sur les orientations économiques internationales à travers sa population».
La même source précise que l’espace francophone peut prétendre être une force économique dans le monde, représentant 16% du produit intérieur brut (PIB) mondial, 14% des réserves mondiales de ressources naturelles et 20% du commerce mondial.
