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Burkina/ONATEL : Le chiffre d'affaire progresse de 7% et la base clients de 17%

Selon le communiqué, la base clients de ONATEL-SA continue à se développer à un rythme croissant et s'est établi à près de 5,6 millions de clients au 31 décembre dernier.

Burkina/ONATEL : Le chiffre d'affaire progresse de 7% et la base clients de 17%
Le segment mobile, véritable relai de la croissance de l'activité de la société, relève-t-on, affiche un parc d'abonnés de plus de 5,4 millions de clients, en progression de 18% par rapport à 2013.

Le chiffre d'affaires du leader des Télécommunications au Burkina Faso "ONATEL", dont le groupe Maroc Telecom et un actionnaire de référence (51%), a progressé de 7% en 2014 et la base clients a connu une croissance soutenue de 17%.

Au 31 décembre 2014, le chiffre d'affaires de ONATEL-SA a atteint 130,93 milliards de FCFA (environ 200 millions euros) contre 122,70 milliards FCFA en 2013, soit une progression de 7%, selon la communiqué de la société qui a bénéficié essentiellement de la croissance de son parc de clients mobile et de la hausse du trafic international entrant.

Le résultat d'exploitation s'est établi à 26,73 milliards de FCFA, enregistrant ainsi une régression de 11% par rapport à 2013, ajoute la même source, précisant que ce retrait s'explique par l'impact de la nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires pour plus de 4,2 milliards de FCFA et la pénalité sur la qualité de service pour un montant de 2 milliards de FCFA (1 euro équivaut à 655 FCFA).

La hausse du chiffre d'affaires combinée à l'effort d'optimisation des coûts a permis à la société de réduire de manière significative l'impact des mesures règlementaires et fiscales sur le niveau de résultat net qui est passé de 20,3 milliards de FCFA en 2013 à 19,6 milliards de FCFA en 2014, soit une baisse de 3%.

Selon le communiqué, la base clients de ONATEL-SA continue à se développer à un rythme croissant et s'est établi à près de 5,6 millions de clients au 31 décembre dernier.

Le segment mobile, véritable relai de la croissance de l'activité de la société, relève-t-on, affiche un parc d'abonnés de plus de 5,4 millions de clients, en progression de 18% par rapport à 2013. Ce bon niveau de résultat est porté par la poursuite de la bonne dynamique commerciale avec plus de 825.000 nouveaux clients mobile malgré l'intensification de la concurrence.

Quant au parc actif fixe, il compte 80.716 clients. Ce segment reste toujours marqué par la forte concurrence du mobile prépayé, notent les responsables de la société, ajoutant que la poursuite de la fiabilisation du parc Internet fait passer le parc de 24.656 clients en 2013 à 16.291 en fin décembre.

L'investissement consenti en 2014 par ONATEL s'élève à plus de 22,55 milliards de FCFA contre 19,28 milliards de FCFA en 2013 et ce, malgré un environnement règlementaire défavorable.

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