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Le Maroc, une destination de prédilection des Polonais

Les touristes polonais montrent de plus en plus d'intérêt pour la destination Maroc, en témoigne leur nombre qui ne cesse de croitre pour atteindre 64.650 touristes en 2014, un chiffre en hausse de 35% par rapport à 2013.

La tendance pour 2015 s'annonce déjà sous de bons auspices puisque la tendance haussière s'est confirmée en janvier dernier, qui a enregistré une augmentation de 25% du nombre des touristes polonais par rapport à janvier 2014 et la même tendance positive pour février dernier.

En 2014, les touristes polonais ont passé 350.000 nuitées au Maroc contre 246.422 en 2013 soit une augmentation de 42%. L'engouement des Polonais pour la destination Maroc avec une mention spéciale pour Agadir, s'est confirmé à l'occasion de la 22e édition du Salon du tourisme «Glob Fair» de Katowice (280 km au sud de Varsovie), qui a pris fin dimanche et à laquelle le Maroc a participé avec brio.

Durant trois jours, le stand mis en place par l'office national marocain de tourisme (ONMT), en partenariat avec l'ambassade du Maroc en Pologne, ne désemplissait pas : Professionnels et visiteurs demandaient davantage d'informations sur la destination Maroc. Le Balnéaire est très prisé par les Polonais qui chérissent la ville d'Agadir pour la mer et le dépaysement avoisinant.

Alliant authenticité, modernité et fonctionnalité, le stand marocain a attiré plusieurs centaines de personnes pour un salon marqué par la participation de 200 exposants venus des 4 coins du monde et enregistrant annuellement plus de 8000 visiteurs. 

Le Salon «Glob Fair» de Katowice est parmi les plus grands et importants rendez-vous du tourisme et de voyages de Pologne. Il se tient à la veille de la saison été et permet tant aux prescripteurs de mettre en avant leur produits pour les «Early Booking» qu'aux voyageurs individuels pour faciliter leur prise de décision quant à la destination de leur prochain voyage.

Pour le directeur de l'ONMT pour l'Europe de l'Est et les Etats du Balkans, Khalid Mimi, la participation marocaine vient consolider les efforts consentis par les Tours opérateurs pour mettre en avant la destination Maroc, notant à ce sujet, que les différents partenariats signés précédemment par l'ONMT avec les voyagistes leaders de ce marché ont permis de renforcer la capacité aérienne charter programmée depuis Katowice vers Agadir, avec un renforcement additionnel en période de pointe. Actuellement trois vols charters hebdomadaires relient Katowice à Agadir, leur nombre augmentera lors de la saison estivale, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.

Pour le Maroc, le marché polonais est devenu en termes de visiteurs, le premier en Europe de l'Est et Centrale d'où l'intérêt que lui porte l'ONMT qui a mis en place un plan d'action visant à booster les ventes sur ce marché avec l'objectif de 100.000 touristes polonais d'ici 2018.

Khalid Mimi, a dévoilé le plan d'action de l'office pour accroître le nombre des touristes polonais et assurer une présence en continu sur les médias polonais. Ce plan s'articule autour de la consolidation du partenariat avec les tours opérateurs actifs sur le marché marocain en menant des campagnes publicitaires auprès de la presse spécialisée avec une attention pour la presse électronique et les blogs en vogue en Pologne, a-t-il ajouté, rappelant l'impact qu'a eu la visite au Maroc de la télévision polonaise qui a réalisé des reportages sur le Sud marocain dont un inédit sur l'industrie cinématographique à Ouarzazate. Des stars polonaises du 7e art ont montré un intérêt pour les studios du cinéma à Ouarzazate, a dit Khalid Mimi.

Le plan d'action sera clôturé en mai par une grande soirée de gala marocaine, une occasion pour les professionnels polonais de promouvoir davantage la destination Maroc avant le coup d'envoi de la saison estivale. En dépit de la concurrence rude, «nous avons l'objectif d'atteindre entre 72.000 et 75.000 touristes avant la fin 2015», a prédit Khalid Mimi qui signale que le Maroc compte étoffer davantage son offre au départ de Katowice, un important réservoir de clients et deuxième aéroport émetteur de touristes vers le Royaume. 

L'ONMT avait inauguré le 26 mars 2014 sa représentation à Varsovie en charge du marché polonais et de tous les pays relevant de l'Europe de l'Est et des pays des Balkans. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des orientations de la vision 2020 qui préconise une offensive de l'office sur les pays émergents notamment de l'Europe de l'Est, à forte croissance et qui ont démontré ces dernières années leur adéquation avec les différentes destinations et offres marocaines et aussi leur importance pour le tourisme marocain.  

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