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La SMIT réalise un chiffre d’affaires de 391 MDH

Une grande importance est accordée aux produits touristiques à forte composante animation dans le cadre du plan d’actions 2015 de la Société.

La SMIT réalise un chiffre d’affaires de 391 MDH
La SMIT a pu, au titre de l’exercice 2014, améliorer ses indicateurs d’exploitation.

La Société Marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT) a tenu, aujourd’hui, son Conseil de Surveillance de consacré à l’examen du bilan des réalisations et activités de la Société au titre de l’année 2014 et à l’état d’avancement du plan d’action pour l’année 2015.

Acteur clé en matière d’ingénierie touristique au niveau national et international, comme l’a souligné le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui a présidé cette réunion, la SMIT a pu, au titre de l’exercice 2014, améliorer ses indicateurs d’exploitation, et ce malgré une conjoncture difficile marquée par la crise financière.

A cet égard, il a été précisé que le chiffre d’affaires de la Société a atteint 391 MDH en 2014 contre 19,6 MDH en 2013 ; l’excédent brut d’exploitation qui est passé de -59,3 MDH en 2013 à 90 MDH en 2014 ; et le cash-flow généré qui est passé de -70,6 MDH en 2013 à 94,6 MDH en 2014.

«Ces performances d’exploitation ont été accompagnées par une amélioration de la structure financière de la SMIT dont notamment une baisse du niveau d’endettement et une amélioration de sa trésorerie», a signalé Imad Barrakad, Président du directoire de la SMIT. Et d’ajouter : «le financement des cinq axes de développement du produit touristiques est engagé à hauteur de 120 MMDH soit plus de 80 % de la vision 2020».

Concernant les grandes lignes du plan d’action 2015, Imad Barrakad a souligné l’importance accordée aux produits touristiques à forte composante animation.

Par ailleurs, le Conseil, qui préconise d’ériger la SMIT en tant qu’acteur unique dans l’acte d’investir dans le produit touristique, a recommandé de tripler le budget alloué à la SMIT «pour lui permettre de concrétiser ses objectifs notamment pour la promotion des investissements et l’amorçage des produits permettant d’améliorer l’attractivité des territoires».

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