Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Essort qualitatif ces dernières années

Le domaine du transport au Maroc a connu un saut qualitatif durant les dernières années, et ce avec le renforcement de la stratégie nationale intégrée sur la sécurité routière, lancée en 2003, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Essort qualitatif ces dernières années
Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, à Rabat, lors d'une réunion de la 15e session de la commission des transports. Ph : MAP

Le ministre, qui intervenait lors d'une réunion de la 15e session de la commission des transports, organisée par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), a précisé qu'une évaluation globale de cette stratégie nationale a été lancée pour diagnostiquer ses plus importantes réalisations et déficiences dans la perspective de l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour la période 2015-2024.

Mohamed Najib Boulif a, également, mis en avant la politique marocaine de l'Open Sky avec certains pays, la mise en place de la nouvelle stratégie «Ajwae 2035» qui vise à démocratiser le transport aérien par sa généralisation sur l'ensemble des grandes et moyennes villes marocaines, soulignant que le secteur de l'aviation est l'un des domaines qui créent une valeur ajoutée significative.

Il a, en outre, relevé le saut qualitatif qu'a connu ce secteur en termes du nombre de voyageurs aériens, qui a doublé pour atteindre 17 millions voyageurs, ajoutant que cette évolution remarquable fait du Maroc une locomotive du transport aérien en Afrique.

S'agissant du transport ferroviaire, le ministre a présenté les différentes réalisations dans ce domaine, dont la mise en oeuvre de la ligne de Train à grande vitesse et le renforcement de la connectivité à la fois verticale et horizontale, par le biais du projet de liaison ferroviaire arabe qui relie Rabat au Caire, ainsi qu'au niveau africain, soulignant, dans ce sens, que cette liaison servira le trafic des marchandises et des passagers et encouragera les investissements étrangers qui nécessitent des moyens de transport développés.

Mohamed Najib Boulif a, en outre, souligné l'importance de la stratégie nationale portuaire et maritime à l'horizon 2030, qui a permis au Maroc de revenir en force dans le domaine maritime, profitant de sa position géographique entre la Méditerranée et l'Océan Atlantique, de son industrie maritime, du transport des personnes et des marchandises, et de ports modernes et sophistiqués qui constituent un levier essentiel à la promotion du Maroc en tant qu'une plateforme logistique importante dans le bassin méditerranéen.

Le ministre a, aussi, indiqué que Tanger Med constitue un véritable port sur les plans national et international, en soulignant les perspectives prometteuses de la stratégie logistique marocaine, tant au niveau régional que provincial, et le rôle qu'elle peut jouer, dans le monde arabe, en termes de rapprochement du commerce et sa diversification.

Cette 15e session traite de plusieurs sujets dont la question du développement des réseaux du transport et de leur efficacité et les expériences des pays en matière de transport et de facilitation du commerce.   

Lisez nos e-Papers