Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une convention de partenariat signée à Faro

En marge du lancement de la deuxième session de formation relative au programme européen RECET, une convention de partenariat a été signée à Faro.

Une convention de partenariat signée à Faro
Le président de l'Université Hassan 1er de Settat, Ahmed Nejmeddine et le recteur de l'Université d'Algarve, Antonio Branco, lors de la signature de la convention de partenariat. Ph : MAP

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Faro (Sud), entre l'Université Hassan 1er de Settat «UHP» et l'Université d'Algarve visant à promouvoir les échanges d'expériences et de connaissances entre les deux institutions. 

Signée par le recteur de l'Université d'Algarve, Antonio Branco, et le président de l'Université Hassan 1er de Settat, Ahmed Nejmeddine, en marge du lancement de la deuxième session de formation relative au programme européen RECET, cette convention-cadre s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'ouverture que prône l'université marocaine. 

S'exprimant à cette occasion, Ahmed Nejmeddine a souligné l'importance de cette convention qui ambitionne de diversifier les partenaires de l'université marocaine et à s'ouvrir sur de nouveaux horizons universitaires notamment lusophones. 

L'accord conclu prévoit des actions communes en termes pédagogiques essentiellement le montage de filières de formation en commun, des projets de recherche en commun et une mobilité des étudiants et des professeurs ainsi que toute action à caractère scientifique ou socioculturel, a-t-il noté, rappelant que l'Université Hassan 1er est, déjà, liée par des partenariats avec d'autres universités lusitaniennes telle que l'Université Nova de Lisbonne et celle de Coimbra. 

Si les relations entre le Maroc et le Portugal sont bien enracinées dans l'histoire et dans la culture des deux pays, aujourd'hui l'institution université vient donner une ampleur académique et scientifique à ces liens historiques, a-t-il conclu. 

Pour sa part, Antonio. Branco a affirmé que la conclusion d'un tel accord est de nature à donner un nouvel élan aux relations de coopération historiques entre le Portugal et le Maroc, ajoutant que cela permettra d'organiser dans l'avenir des activités ou des séminaires conjoints.

Elle offrira également la possibilité devant un échange de documentation et de publications mais aussi d'étudiants, de professeurs et de chercheurs entre les deux universités, a-t-il ajouté, réitérant sa volonté de nouer d'autres partenariats avec d'autres établissements marocains.

Le coup d'envoi de la session de formation relative au programme européen RECET a été donné en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, du consul honoraire du Maroc en Algarve, José Alegria, et du représentant du bureau de la Commission européenne au Portugal.

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne au titre du programme Tempus IV pour la période 2013-2016, visant à développer la culture d'assurance qualité et le système d'évaluation marocain et à accompagner la mise en place de l'Agence nationale d'evaluation.   

Lisez nos e-Papers