Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Barack Obama : la lutte contre l'"EI", "ne sera pas facile et prendra du temps"

Le président américain Barack Obama a indiqué lundi que la lutte contre le groupe "Etat islamique" (EI) en Irak et en Syrie "ne sera pas facile et prendra du temps".

Barack Obama : la lutte contre l'"EI", "ne sera pas facile et prendra du temps"
Obama promet l'intensification de la lutte contre le groupe EI.

"La lutte contre l'Etat islamique est une tâche difficile et de longue haleine", a souligné M. Obama lors d'un point de presse au Pentagone, assurant qu'il y aurait des "avancées" mais aussi des "revers".

Il a précisé que plus de 5.000 frappes aériennes ont visé le groupe terroriste en Irak et en Syrie dans le cadre de la coalition internationale menée par Washington en coordination avec une soixantaine de pays.

Les opérations militaires de la coalition ont permis de tuer des milliers de combattants de l'EI, de désorganiser les structures de commandement du groupe, et de réduire ses capacités logistiques, a-t-il poursuivi.

Pour le locataire de la Maison Blanche, la dimension militaire n'est qu'un élément d'une stratégie multidimensionnelle combinant des moyens diplomatiques, politiques et économiques.

M. Obama a plaidé, à cet égard, en faveur de la promotion d'un gouvernement stable et inclusif en Irak, y voyant la seule garantie pour combler le vide politique qui a permis à l'EI de contrôler de vastes territoires dans le pays.

Evoquant la situation en Syrie, le chef de l'exécutif US a fait savoir que les frappes aériennes continueront à viser le leadership du groupe terroriste ainsi que ses installations pétrolières et gazières qui financent ses opérations, appelant à mettre fin à la guerre civile dans ce pays par le biais d'une transition politique sans Bachar al-Assad.

Depuis août dernier, les Etats Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entrainement et l'équipement des opposants syriens modérés.

Lisez nos e-Papers