Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les efforts antiterroristes se poursuivent

«Notre priorité est de maintenir la pression contre Al-Qaïda au Yémen et c'est ce que nous faisons», a déclaré le Président américain

Les efforts antiterroristes se poursuivent
Les miliciens chiites, dits Houthis, ont bloqué les accès de l’université de Sanaa pour empêcher des manifestants hostiles à leur présence de s’y rassembler. Ph : AFP

Le Président américain, Barack Obama a indiqué, dimanche, que les efforts antiterroristes que mènent les Etats-Unis au Yémen se poursuivent malgré la démission du président Abd-Rabbou Mansour Hadi. 

«Notre priorité est de maintenir la pression sur Al-Qaida au Yémen», a souligné Barack Obama dans des déclarations relayées par des médias américains.

Le chef de l'Exécutif a ajouté que les informations faisant état de la suspension d'une partie des opérations des forces américaines contre le terrorisme dans ce pays du Moyen-Orient sont «dénuées de tout fondement».

Citant de hauts responsables américains, le «Washington Post» avait indiqué que Washington a été contraint de suspendre une partie de ses opérations de lutte anti-terroriste menées en coordination avec le Yémen en raison de l'instabilité politique qui règne dans ce pays. Le quotidien a estimé que la décision des Etats-Unis d'arrêter certaines opérations antiterroristes contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) pourrait d'alléger la pression sur ce groupe terroriste.

Alors que les drones de la CIA et les forces du commandement conjoint des opérations spéciales sont toujours déployées dans le sud du Yémen, bastion du groupe terroriste, les services de sécurité yéménites, qui ont fourni le gros des renseignements ayant soutenu les raids aériens US, sont désormais sous le contrôle des rebelles Houthis, qui viennent de s'emparer d'une grande partie de la capitale Sanaa, a relevé le quotidien.

Même avant la chute du gouvernement, a ajouté la publication, la détérioration de la situation au Yémen a perturbé les efforts de collecte de renseignements sur l'Aqpa et entrainé une suspension des raids menés par les forces yéménites qui sont formées et équipées par les Etats-Unis.

Le département d'Etat américain avait annoncé vendredi la réduction de son personnel diplomatique au Yémen en raison de la situation sécuritaire instable après la démission du gouvernement et celle du président Abd-Rabbou Mansour Hadi. 

 Washington ferme son ambassade à Sanaa 

Les Etats-Unis ont décidé de fermer, jusqu'à nouvel ordre, leur ambassade à Sanaa en raison de l'instabilité politique qui y règne après la démission du gouvernement et du président Abd-Rabbou Mansour Hadi.

«Par mesure de précaution, l'ambassade américaine à Sanaa sera fermée jusqu'à nouvel ordre», a indiqué le département d'Etat dans une note aux médias.

La diplomatie américaine a expliqué à cet égard que l'ambassade à Sanaa «n'est pas en mesure de fournir les services consulaires habituels et ses capacités à venir en aide aux citoyens américains en situation d'urgence sont extrêmement limitées».

Le département d'Etat a recommandé aux ressortissants américains de quitter le pays «immédiatement», ajoutant que Washington n'envisage pas l'envoi, à l'heure actuelle, d'avions pour les évacuer.

Washington avait annoncé vendredi la réduction de son personnel diplomatique au Yémen face à la dégradation de la situation sécuritaire et politique dans le pays après la chute du gouvernement local la semaine dernière et la montée en puissance des rebelles Houthis qui viennent de s'emparer d'une grande partie de la capitale.

Lisez nos e-Papers