Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rabbah : l'avenir du Maroc réside dans la diversification de ses partenariats

Le Maroc accorde un intérêt particulier à la consolidation de sa coopération avec le Brésil, notamment dans le domaine de la coopération technique, des Partenariats Public-Privé et d'échange d'expertises.

Rabbah : l'avenir du Maroc réside dans la diversification de ses partenariats
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont atteint les deux milliards de dollars en 2013.

L'avenir du Maroc réside dans la diversification de ses partenariats, d'où l'intérêt qu'il accorde à sa coopération avec le Brésil, a affirmé, mardi à Brasilia, le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah.

«Le Maroc a tout à fait intérêt à chercher de nouveaux partenariats tout en consolidant ses partenariats stratégiques et historiques. C'est pour cela que le Royaume est en train de chercher d'autres partenaires en Asie mais aussi en Amérique latine», a déclaré M.Rabbah à la MAP, dans le cadre d'une visite de travail de quatre jours au Brésil, à l'invitation du gouvernement brésilien.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont atteint les deux milliards de dollars en 2013, mais sont restés des échanges classiques, a-t-il indiqué, en soulignant la nécessité d'«aller plus loin».

Et le ministre de préciser que le Maroc accorde un intérêt particulier à la consolidation de sa coopération avec le Brésil, notamment dans le domaine de la coopération technique, des Partenariats Public-Privé (PPP) et d'échange d'expertises, des domaines qui bénéficieront au Maroc mais aussi aux différents pays d'Afrique.

Rappelant que le Maroc et le Brésil sont liés par une multitude d'accords, M. Rabbah s'est dit en faveur du renforcement des ces conventions en capitalisant sur les atouts dont disposent les deux pays, à savoir la position géographique du Royaume et l'expérience du Brésil.

Pour ce faire, le ministre a jugé opportun d'étudier toutes les pistes afin de créer un centre logistique brésilien au Maroc qui servira à mettre l'expérience brésilienne à disposition des experts marocains et africains, mais aussi à rapprocher les marchés européen, africain et arabe du géant de l'Amérique Latine.

«Les opportunités qu'offre le Maroc et sa position géostratégique peuvent aussi intéresser les Brésiliens surtout dans le domaine des transports», a poursuivi le ministre, qui conduit une importante délégation représentant les différents secteurs des transports et de la logistique.

Au volet du transport, M. Rabbah a estimé que le Maroc pourrait bénéficier de l'expérience du Brésil, notamment en termes de gestion privé-public des aéroports, des ports et des infrastructures routières, et du renforcement des vols moyen-courrier (NDLR vols de 3 à 4 h).

Lisez nos e-Papers