Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les particularités du Maroc mises en avant à Amman

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a mis en avant, vendredi dans la région de la Mer Morte (55 km d'Amman), les particularités du Maroc, qui a vécu à sa manière le printemps arabe.

Les particularités du Maroc mises en avant à Amman
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, participe, à Amman, aux travaux du Forum économique mondial du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord. Ph : DR

Intervenant lors d'une séance plénière sur la réforme dans le cadre des travaux du Forum économique mondial du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), qui s'est déroulée en présence du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et de l'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Lahcen Abdelkhalek, le chef du gouvernement a souligné que les particularités du Maroc s'illustrent dans sa capacité d'anticiper les besoins en réformes.

Les réformes engagées au Maroc ont touché plusieurs domaines, a relevé Abdelillah Benkirane, qui a cité à cet égard la création de l'Instance équité et réconciliation (IER), la réconciliation politique à travers le dialogue engagé avec la gauche ayant donné lieu à un gouvernement d'alternance.

S.M. le Roi Mohammed VI était déterminé à accélérer le rythme des réformes, a-t-il ajouté, notant que le Souverain a accédé favorablement aux aspirations des peuples marocains et prononcé le discours du 9 mars 2011 dans lequel S.M. le Roi a annoncé la révision de la constitution et la mise en place de la Commission consultative de révision de la Constitution du Maroc (CCRC).

Il a, également, mis en relief, à cette occasion, la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc, faisant savoir que beaucoup de défis restent à relever.

Pour sa part, le Premier ministre jordanien, Abdallah Nassour a souligné l'importance de bien analyser la situation avant d'engager les réformes profondes requises, notant que la Jordanie a procédé à la révision de plus du tiers de sa constitution, le but étant de renforcer le rôle du parlement et du pouvoir judiciaire.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, sont arrivés, jeudi soir en Jordanie, pour prendre part au Forum économique mondial du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), dont les travaux débuteront vendredi à la Mer Morte (55 km d'Amman).  

Lisez nos e-Papers