Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Emouvantes funérailles à M'diq d'Imad Ben Ziaten

Des milliers d'habitants de la ville de M'diq et des environs, ont tenu à accompagner, dimanche en début d'après-midi, la dépouille du soldat franco-marocain Imad Ben Ziaten jusqu'à sa dernière demeure, dans une ambiance de piété et de recueillement et en présence de délégations de haut rang marocaine et française.

Emouvantes funérailles à M'diq d'Imad Ben Ziaten
Conformément au souhait de sa famille, Imad Ibn Ziaten, le sous-officier français du 1er RTP assassiné à Toulouse, sera inhumé à M'diq. (Photo : AFP)

Le cortège funèbre s'est ébranlé du domicile des parents du défunt en direction du cimetière sur les hauteurs de la ville, où la prière du mort a été dite après la prière d'Ad dohr. 

Drapé des couleurs marocaines, le cercueil a été porté par trois éléments du régiment des paras de Toulouse auquel appartenait le défunt, et par des soldats marocains du bataillon de soutien de garnison, avant d'être placé dans le véhicule funéraire suivi des délégations officielles des deux pays, des parents et proches du défunt et de milliers d'habitants de la ville de M'diq qui ont tenu à rendre un dernier hommage à un des leurs. 

Juste avant l'inhumation du corps, des prières ont été dites pour le repos de l'âme du défunt par l'assistance qui a imploré le tout-puissant de l'accueillir en son vaste paradis.

Auparavant, la délégation marocaine composée notamment deOmar Azziman, conseiller de S.M. le Roi, du ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, de l'inspecteur de l'infanterie, le général Nejjar, Mohamed Kettani, chargé de mission au Cabinet Royal, et la délégation officielle française conduite par le secrétaire d'Etat français à la Défense chargé des Anciens combattants, Marc Laffineur, et comprenant notamment deux colonels et des collègues d'Imad, ont été reçus à la maison des parents du défunt lors d'une cérémonie au cours de laquelle lecture a été donnée du message de condoléances adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la famille de feu Imad et remis par le conseiller du Souverain, Azziman au père et à la mère du soldat martyr. 

Ces derniers ont tenu à saluer ce geste qui témoigne de la Haute sollicitude Royale avec laquelle le Souverain a toujours entouré Ses sujets que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Ils ont ainsi exprimé leurs remerciements les plus sincères et leurs sentiments de gratitude et de reconnaissance au Souverain qui avait ordonné la prise en charge personnelle des frais d'inhumation de la dépouille de feu Imad Ben Ziaten. 

Pour sa part, la délégation officielle française a remis à la famille du «Maréchal des logis chef (sergent-chef, ndlr) Imad Ben Ziaten, le béret rouge et les médailles qui témoignent de son parcours brillant et exceptionnel au sein du régiment des parachutistes de Toulouse. 

Le parachutiste franco-marocain, Imad Ben Ziaten, a été assassiné le 11 mars à Toulouse, de sang froid par le franco-algérien Mohamed Merah, qui a tué six autres personnes dans le sud-ouest de la France, dont deux autres militaires à Montauban, trois enfants et un enseignant juifs à Toulouse.

Sa dépouille était arrivée, samedi soir, à l'aéroport de Rabat-Salé à bord d'un vol de Royal Air Maroc et en compagnie de la délégation française et des membres de sa famille. 

Lisez nos e-Papers