Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«L'industrie augure d'un avenir prometteur»

Benkirane : «L'industrie de l'aéronautique au Maroc augure d'un avenir prometteur»

«L'industrie augure d'un avenir prometteur»
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors de l’inauguration à Marrakech du 3e Salon international de l’aéronautique et du Spatial au Maroc. (Photo : MAP)

Inauguration, mercredi à Marrakech, de la troisième édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial au Maroc «Marrakech Air Show 2012», en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du général de corps d'armée, Abdelaziz Bennani, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales (FAR), ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires marocaines et étrangères.

Les industries modernes au Maroc y comprise celle liée à l'aéronautique augurent d'un avenir prometteur, ce qui offrira au Royaume des opportunités énormes dans ce domaine, a souligné, mercredi à Marrakech, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à la MAP à l'occasion de l'ouverture du troisième Salon international de l'aéronautique et du spatial au Maroc «Marrakech Air Show 2012», le Chef du gouvernement s'est félicité de l'organisation de cet événement, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, relevant que ce Salon témoigne du grand intérêt qu'accordent les divers intervenants dans ce secteur au Maroc, en tant que plateforme pour le développement de ces industries de pointe.

Cette exposition est une initiative louable destinée à encourager ceux qui ont placé leur confiance quant aux capacités du Royaume à contribuer au développement des industries de l'aéronautique, a dit Benkirane, faisant observer que le Maroc est plus que jamais une plateforme idéale pour l'installation des grandes firmes multinationales désireuses d'investir dans ce domaine.

Sur un autre volet, Benkirane s'est félicité des différents shows aériens exécutés à l'ouverture de ce Salon, avec grand professionnalisme et dévouement, par les Forces Royales Air (FRA), faisant observer que «ces excellentes prestations constituent une source de fierté pour tous les Marocains et une illustration de la place de choix qu'occupe le Maroc dans ce domaine et ce, à l'échelle internationale». Et de poursuivre que dans le domaine aérien, le Maroc dispose de tous les moyens pour accomplir, dans de meilleures conditions, les différentes missions civiles et humanitaires, entre autres, la lutte contre les incendies de forêts, la lutte antiacridienne ou encore les opérations de sauvetage en cas de situations difficiles.

Le chef du gouvernement a mis en avant également les efforts inlassables déployés par les éléments des Forces Armées Royales, tout en leur souhaitant plein succès dans l'accomplissement de leurs nobles missions.

Prévu jusqu'au 7 avril dans la cité ocre, cet événement est organisé sous l'égide du ministère de l'Equipement et des Transports et du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, avec le soutien du Groupement des industriels marocains de l'aéronautique et du spatial, en partenariat avec les Forces Royales Air (FRA).

Ce Salon, aménagé sur une superficie totale de 200.000 m², dont 25.000 m² de stands et d'expositions statiques, connait la participation de quelque 300 exposants en provenance d'une trentaine de pays. Il vise à accompagner la stratégie élaborée en faveur du développement de l'industrie aéronautique par le gouvernement et les opérateurs, dans le cadre du plan émergence, et d'aider à consolider la place de plus en plus importante occupée par les industries de la sous-traitance, la maintenance et de la formation au Maroc.

C'est pour la première fois que la Chine, le Bahreïn, la Bulgarie, la Biélorussie, la Suisse et la Turquie prennent part à ce Salon depuis son lancement en 2008 s'ajoutant ainsi à la douzaine de pays participant aux éditions précédentes.

Afin de joindre l'utile à l'agréable, des dizaines de démonstrations aériennes figurent à l'ordre du jour de cet événement, outre des conférences traitant des questions liées à l'aéronautique, des ateliers et des rencontres B2B. 

Lisez nos e-Papers