Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Poutine veut l'Expo-2020 en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a défendu avec vigueur jeudi la candidature de la ville d'Ekaterinbourg (Oural) pour accueillir l'Exposition universelle en 2020 en Russie, après les Jeux Olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi et le Mondial de football en 2018.

Poutine veut l'Expo-2020 en Russie
La Russie veut faire des JO de Sotchi son plus grand événement international depuis la chute de l’URSS en 1991. (Photo : www.rfi.fr)

Au cours d'une rencontre à Sotchi (sud) avec le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Vicente Gonzales Loscertales, M. Poutine s'est engagé à ce que la Russie suive «toutes les recommandations et tous les souhaits» du BIE si Ekaterinbourg était désignée.

Outre la quatrième ville de Russie, située à 1.600 km à l'est de Moscou, Izmir (Turquie), Ayutthaya (Thaïlande), Sao Paulo (Brésil) et Dubai (Emirats arabes unis) figurent parmi les candidats à l'organisation de l'Expo-2020 dont le gagnant sera désigné en novembre.

«A mon avis, Ekaterinbourg est un endroit très pratique», a ajouté Poutine, cité par les agences russes.

«La ville est située presque au centre de la Russie, elle peut représenter à la fois la partie européenne et la partie eurasienne du pays», a-t-il dit.

Un espace de 500 hectares situé entre la ville et l'aéroport d'Ekaterinbourg est en cours d'aménagement, des pavillons sont déjà prêts et pourront être utilisé pour l'Expo-2020, a souligné Poutine, ajoutant que la Russie avait participé à toutes les expositions universelles depuis 1851 mais qu'elle n'avait jamais organisé cet événement.

Le président russe a d'ores et déjà promis des aides de l'Etat fédéral pour développer les infrastructures à Ekaterinbourg en cas de désignation de la ville industrielle de l'Oural pour organiser l'Expo-2020.

Poutine avait déjà soutenu activement la candidature de la Russie pour l'attribution des JO-2014 à Sotchi, ville située au bord de la mer Noire et au pied des montagnes du Caucase, et le Mondial-2018 de football. 

Lisez nos e-Papers