Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Elaboration du 3e contrat programme

«Elaboration du 3e contrat programme liant l'Etat à la SNRT et à la Soread-2M », selon la note de présentation de la loi de Finances 2013

Elaboration du 3e contrat programme
Selon la note de présentation de la loi de Finances 2013, «élaboration du 3e contrat programme liant l'Etat à la SNRT et à la Soread-2M». (Photo : Kartouch)

Le gouvernement prévoit d'élaborer le troisième contrat programme liant l'Etat à la SNRT et à la Soread-2M, et ce dans le respect des dispositions de nouveaux cahiers de charges en cours de mise en œuvre, selon la note de présentation de la loi de Finances 2013, dont les grandes lignes seront présentées, mercredi en séance plénière, par le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, devant les deux Chambres du Parlement.

En ce qui concerne l'information, un projet de code de la presse et des projets de lois relatifs à l'accès aux documents administratifs et à l'exercice du droit d'accès à l'information seront mis dans le circuit d'adoption en 2013, précise la même source.

Dans ce cadre, l'année 2012 a été marquée par la préparation des cahiers de charges de la SNRT et de Soread-2M, qui visent le développement d'un secteur de médias publics professionnel, responsable et concurrentiel obéissant aux principes de diversité, d'égalité des chances et d'éthique. 

Le gouvernement a, également, poursuivi, durant cette période, son soutien au secteur de la presse, a révisé les conditions d'aides accordées à la production d'oeuvres cinématographiques et a mis en place le nouvel Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma pour renforcer la qualification des ressources humaines opérant dans ce secteur.

Sur le plan médiatique, la note relève que la politique poursuivie par le gouvernement vise la modernisation et la mise à niveau du paysage audiovisuel, le développement du secteur de la presse et la modernisation de l'entreprise journalistique, la réglementation et l'organisation du secteur de la publicité, la promotion de la production cinématographique et le renforcement des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon et le piratage.

Pour ce qui est du secteur du cinéma, l'année 2013 sera principalement marquée par la poursuite de la mise en oeuvre de la nouvelle procédure d'aide à la production cinématographique qui privilégie la qualité de la production, le développement de l'activité de cinéma à Ouarzazate, l'aménagement des salles de cinéma existantes et leur transformation en multisalles ou multiplexes, le renforcement de l'aide aux exploitants de salles de cinéma pour leur équipement en projecteurs numériques et l'élaboration du livre blanc sur la production cinématographique.

S'agissant du domaine culturel, le gouvernement poursuit, dans le cadre dudit projet de loi de Finances, la mise en oeuvre d'une politique culturelle ouverte sur le monde et imprégnée de l'identité marocaine dans sa diversité culturelle, linguistique et civilisationnelle.

En matière de conservation du patrimoine monumental, il est prévu de restaurer seize monuments historiques et d'aménager les sites rupestres de Guelmin et Smara. 

Seront également poursuivis les travaux d'équipement du musée national des arts contemporains et de l'Institut national de la musique et des arts chorégraphiques ainsi que les opérations de promotion de la lecture publique et de l'édition portant notamment sur la construction de médiathèques, l'aménagement de points de lecture et la mise à niveau des bibliothèques publiques.

Ainsi, des fonds additionnels seront mobilisés à travers le «Fonds national pour l'action culturelle» pour le financement des actions concourant à l'encouragement de l'édition et de la diffusion nationale du livre, à l'organisation de manifestations culturelles et de festivals artistiques et à la réalisation de travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel national.

Lisez nos e-Papers