Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Baisse du taux directeur de 3,25 à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni mardi, a décidé de ramener son taux directeur de 3,25% à 3%.


Baisse du taux directeur de 3,25 à 3%
Bank Al-Maghrib a décidé de ramener son taux directeur à 3% au lieu de 3,25%.. (Photo : www.skyscrapercity.com)

Le Conseil a pris cette décision au regard d'un contexte caractérisé par un repli sensible de l'activité économique et d'une prévision centrale de l'inflation durablement en ligne avec l'objectif de stabilité des prix ainsi qu'une balance des risques orientées à la baisse.

La Banque centrale indique, par ailleurs, qu'au niveau national, l'estimation de la croissance, sur la base des données disponibles aussi bien pour le PIB global que pour celui non agricole, a été maintenue entre 4 et 5% pour l'année 2011, tandis que la prévision pour 2012 a été revue à la baisse.

La matérialisation des risques qui pèsent sur la performance du secteur agricole, ainsi que l'affaiblissement anticipé de l'activité dans les pays partenaires, devrait en effet ramener la croissance à moins de 3% pour le PIB global et entre 3% et 4% pour sa composante non agricole, explique la même source.

Dans ces conditions, l'output gap non agricole, plus pertinent pour l'évaluation des tensions inflationnistes, devrait globalement se maintenir à des niveaux ne représentant pas de risques pour la stabilité des prix au cours des prochains trimestres.

 

Lisez nos e-Papers