Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Hommage aux résistants de Khénifra»

«Commémoration à Khénifra du 98e anniversaire de la glorieuse bataille d'El Hri»

«Hommage aux résistants de Khénifra»
La bataille d'El Hri, une épopée immortelle de l'histoire de la résistance nationale. (Photo : DR)

Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance, ont commémoré, mardi, le 98e anniversaire de la bataille d'El Hri, qui demeure l'une des glorieuses épopées de la résistance nationale contre l'occupant.

A cette occasion, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a organisé un meeting auquel ont pris part le gouverneur de la province, Mohamed Ali Oukassou, les élus, les autorités locales, les chefs des services extérieurs, les membres de la famille de la résistance ainsi que différents acteurs locaux.

S'exprimant à cette occasion, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri a expliqué le contexte et la portée historique de cette bataille, mettant l'accent sur les valeurs et les enseignements majeurs et imprescriptibles que les générations actuelles et futures doivent tirer de cette épopée.

Il a également mis en exergue la bravoure, l'abnégation, l'engagement et l'esprit de patriotisme dont ont fait preuve les moujahidines et les combattants de la région, avec à leur tête le héros Moha Ou Hammmou Zayani, qui ont su mettre en échec les plans expansionnistes des forces coloniales visant à mettre la main sur cette région stratégique du Royaume.

Le Haut commissaire s'est, en outre, arrêté sur la défaite et les pertes lourdes aussi bien en armements qu'en vies humaines subies par les forces coloniales au cours de cette bataille, tout en citant des témoignages de chefs de l'armée française à l'époque dans lesquels ils ont mis en avant l'amour et l'attachement des Marocains à leur patrie et leurs valeurs.

El Ktiri a saisi l'occasion pour passer en revue les différentes réalisations et acquis accomplis en faveur de la famille de la résistance, notamment en ce qui concerne la généralisation de la couverture médicale, dont bénéficient actuellement plus de 46.000 membres de cette famille, relevant que le Haut Commissariat a rendu hommage à plus de 4.200 résistants durant les onze dernières années.

Il a également mis l'accent sur les efforts déployés pour la préservation de la mémoire nationale, notant dans ce sens que 45 musées et espaces dédiés à la famille de la résistance ont été réalisés à l'échelle nationale.

Le Haut commissaire a, par ailleurs, salué le contenu du discours royal à l'occasion du 37e anniversaire de la Marche verte, soulignant la mobilisation constante de la famille de la résistance pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Pour leur part, les différents intervenants au nom des conseils communal d'El Hri et provincial de la résistance ont souligné que la célébration de cet évènement, qui demeure l'une des dates phares de l'histoire du Maroc, offre l'occasion pour se remémorer les valeurs de fierté et de patriotisme qui président à la commémoration de cette bataille et les images qu'elle recèle d'héroïsme, de sacrifice au service de la patrie et d'attachement au glorieux Trône alaouite.

Ils se sont félicités des acquis accomplis au profit de la famille de la résistance, appelant à davantage d'efforts pour l'amélioration des conditions de vie de cette catégorie. 

Un hommage posthume a été rendu, par la même occasion, à six résistants au niveau de la province en reconnaissance de leur sacrifice au service de la patrie. Il a été également procédé à la distribution d'aides financières à sept veuves de membres de la famille de la résistance, d'un montant global estimé à 20.000 DH.

La bataille d'El Hri, comme bien d'autres épopées ayant marqué la lutte permanente du peuple marocain contre toutes les convoitises visant son unité et son intégrité territoriale, restera gravée à jamais dans la mémoire collective.

Durant cette bataille, qui constitue une page rayonnante de l'histoire du Royaume et une source de fierté nationale, les forces coloniales ont subi une lourde et humiliante défaite : 623 soldats et 33 officiers morts, en plus de 175 blessés, dont 5 officiers. 

Malgré l'écart flagrant en nombre et en équipements, les résistants des tribus de l'Atlas, avec à leur tête le martyr Moha Ouhamou Zayani dont le nom reste lié à cette bataille, prirent, également, possession d'une quantité importante d'armes. 

 

Lisez nos e-Papers