Les conducteurs ne sont, apparemment, pas habitués à l’autoroute à trois voies qui relie Casablanca à Rabat. C’est en tout cas ce qu’ont remarqué les responsables de la Société des autoroutes du Maroc (ADM). Afin d’éviter tout incident sur ce parcours, ils ont récemment lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de base de conduite. «L’autoroute qui relie les villes de Casablanca et Rabat est le premier tronçon autoroutier au Maroc en 2x3 voies.
À la mise en service des premières sections achevées, nous avons remarqué que le conducteur marocain, n’étant pas habitué à ce genre d’infrastructure, développe des comportements qui peuvent impacter sérieusement la fluidité voire la sécurité de la circulation. Par conséquent, il était nécessaire de lancer une campagne pour rappeler les règles de sécurité sur l’autoroute d’une manière générale et spécifiquement sur une autoroute en 2x3 voies», affirme Said Hlaili, directeur d’exploitation de l’ADM. Et de préciser : «Il est à noter que la Société des autoroutes du Maroc a bien anticipé sur ce problème de telle manière que la première campagne de communication a eu lieu juste après la mise en service de la première section entre Skhirat et Ain Atiq. Cette campagne a été renforcée davantage à la suite de l’achèvement intégral de l’élargissement de l’autoroute reliant Casablanca à Rabat».
Cette campagne, qui se poursuit encore, vient rappeler au conducteur les principales règles à respecter dans le but d’éviter d’impacter la fluidité de la circulation ou représenter un danger pour les autres conducteurs. Tout d’abord, l’ADM conseille aux utilisateurs de l’autoroute d’évoluer à l’intérieur des voies, à savoir ne pas rester à cheval sur deux voies ; se rabattre sur la voie de droite aussitôt que possible et respecter le choix imposé par la signalisation. L’ADM rappelle également aux conducteurs que le dépassement se fait par la gauche sur l’autoroute. «Tout dépassement se fait par la gauche même si un conducteur s’obstine à rouler sur la bande du milieu et laisse la voie de droite libre. Seules exceptions : une circulation dense en files et le passage sous un portique d’indication de directions», souligne-t-on à la Société des autoroutes du Maroc. Enfin, il convient de souligner que le fait de respecter les règles générales de conduite sur autoroute et les distances de sécurité entre véhicules ; d’adopter une conduite fluide avec une vitesse homogène du flux, ainsi que garder toute l’attention nécessaire, font partie des mesures de sécurité sur lesquels insistent l’ADM.
Par ailleurs, une étude pour le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) indique que cinq indicateurs reflètent le comportement des conducteurs sur les routes à savoir : le port de la ceinture de sécurité, le port du casque par les usagers des deux roues à moteur, le respect du feu rouge, le respect du signal-stop, ainsi que celui de la priorité. D’ailleurs, selon les derniers chiffres du CNPAC, les vitesses limites autorisées sont relativement mieux respectées en rase campagne (taux d’infraction de 14%) qu’en milieu urbain (taux d’infraction de 18%). «Le taux d’infraction le plus élevé est enregistré sur les routes régionales (54%), suivies par les routes nationales (20%), puis les autoroutes qui représentent le taux d’infraction le plus bas (6%)», souligne-t-on au CNPAC.
Pour rappel, les travaux d’élargissement de l’autoroute reliant les villes de Casablanca et Rabat ont aussi été l’occasion d’augmenter la capacité de la gare de péage de Bouznika, réaliser plusieurs passerelles piétonnes
et remettre à niveau les équipements de l’autoroute.
Toutefois, ce tronçon d’autoroute est le seul projet d’élargissement en trois voies. «L’élargissement d’une autoroute à 2x3 voies n’est justifié que lorsque le trafic y circulant atteint un niveau très élevé. Pour le moment et compte tenu des niveaux de trafic enregistrés sur le réseau autoroutier, il n’est pas prévu de généraliser l’élargissement à d’autres sections autoroutières dans un futur proche», affirme Hlaili.
