Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc pays hôte de la 30e édition

La CAN-2013 s'achève en Afrique du Sud et place à la 30e édition au Maroc en 2015

Le Maroc pays hôte de la  30e édition
Ali Fassi Fihri a reçu du président de la CAF, Issa Hayatou, le drapeau de la prochaine édition prévue en 2015 au Maroc qui avait, déjà, organisé l'édition de 1988. (Photo : achnoo.com)

La 29e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2013) organisée en Afrique du Sud (19 janvier-10 février) a pris fin dimanche soir au stade national de Johannesburg, avec la consécration de la jeune formation nigériane qui a enlevé son 3e titre continental de son histoire au détriment du Burkina-Faso (1-0).

A l'issue de cette finale, le Maroc en la personne du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri a reçu officiellement du président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, le drapeau de la prochaine édition prévue en 2015 dans le Royaume qui avait déjà organisé l'édition de 1988.

Si l'Afrique du Sud a réussi l'organisation de cette échéance africaine grâce notamment à ses infrastructures sportives dont la majorité a été construite à l'occasion de la Coupe du monde 2010, le Maroc, lui aussi, s'est doté ces dernières années d'installations sportives devant lui permettre d'accueillir la 30ème édition en 2015.

 Le Maroc possède déjà des stades répondant aux normes internationales tels que ceux de Marrakech, Fès, Tanger et très prochainement celui d'Agadir ainsi que le nouveau stade de Casablanca (80.000 places) en cours de réalisation, la capitale économique possédant déjà le Complexe sportif Mohammed V et Rabat celui du Prince Moulay Abdellah.

La gestion des nouveaux stades de Marrakech et Tanger et bientôt Agadir est confiée à la Sonarges, une société chargée de la maintenance et de l'exploitation de ces complexes. Ces derniers seront non seulement des centres de sport, mais serviront également à accueillir des manifestations d'ordres économique, touristique et artistique.

Outre le célèbre complexe Mohammed V, le nouveau stade de Casablanca (coût 180 millions euros) dont les travaux ont déjà démarrés en perspective de la CAN-2015, sera doté d'une enceinte géante de 80.000 places, une capacité équivalente à celle du Stade de France.

Le Royaume du Maroc a aussi, conformément aux Hautes directives Royales, tenu à terminer la majeure partie des chantiers que comprenait le cahier de charges de la dernière candidature (Mondial-2010), à savoir les télécommunications, le réseau routier et, bien entendu, les infrastructures sportives.

L'échéance continentale de 2015 coïncidera avec l'achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire Casablanca-Rabat-Tanger qui passera avec le TGV à huit millions de passagers par an, au lieu de deux millions aujourd'hui. 

D'une capacité de 500 voyageurs, ce premier TGV africain sera accessible au citoyen moyen avec un départ chaque heure, et chaque demi-heure pendant les périodes de fort trafic.

Le démarrage effectif des travaux ont été déjà lancés en juin 2010, alors que les travaux d'infrastructure et d'équipement ferroviaires prendront fin en 2014. La mise en service commerciale de la ligne en décembre 2015 une fois que tous les tests exigés seront menés dans ce type de ligne.

Cette première ligne de train à grande vitesse reliera Tanger à Casablanca en double voie sur 200 kms entre Tanger et Kénitra avec une vitesse de 320 km à l'heure et continuera à partir de Kénitra sur la double voie existante pour desservir Rabat et Casablanca.

Avec l'organisation de la CAN-2015, le Maroc, pays de défis démontrera, de nouveau, qu'il demeure une nation capable d'être à la hauteur des grands événements.

Le Maroc attend, en 2015, avec grand enthousiasme le gotha du football africain. 

Lisez nos e-Papers