Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Saïdia jumelée avec Aulnay-sous-Bois

Les villes de Saïdia et d'Aulnay-sous-Bois conviennent de concrétiser leur jumelage par une coopération décentralisée durable

Les villes marocaine de Saïdia et française d'Aulnay-sous-Bois (banlieue nord-est de Paris) ont décidé, mercredi, de concrétiser leur accord de jumelage, scellé l'année dernière, par des actions de coopération décentralisée durable fondée sur les intérêts mutuels de leur population.

Une délégation d'élus et d'administratifs, présidée par le président de la commune urbaine de Saïdia, Hassan Ben Moumen, a été reçue par le Maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Segura, en présence du Consul général du Maroc à Villemomble, Abdelatif Mortabit, pour définir les contours de cette coopération qui peut prendre toutes les formes induites par les projets conclus d'un commun accord. 

Parmi les actions prioritaires pour l'année 2013, les deux partenaires ont retenu un projet d'action pour la formation des agents communaux de la ville de Saïdia pour l'aménagement des espaces verts, un autre portant sur l'échange culturel avec la participation des groupes locaux au Festival de Saïdia et à la Semaine culturelle de l'Oriental à Aulnay-sous-Bois.

Ces deux projets font l'objet d'un dépô_t de demande de subvention dans le cadre du Plan d'aménagement et de développement durable (PADD), précisent les initiateurs de cette coopération.

La coopération décentralisée entre les deux partenaires vise à favoriser les rencontres entre les populations, les échanges d'expériences, l'accueil de stagiaires dans les services de l'administration ou leurs partenaires locaux de part et d'autre, la définition, la réalisation de projets et la recherche des financements nécessaires à leur conduite.

Dans une allocution lors de cette réunion, Mortabit s'est dit «très optimiste» quant à l'aboutissement du jumelage entre Aulnay sous Bois et Saïdia et ses répercussions sur les populations des deux communes, en souhaitant qu'il constitue même «un modèle pour des communes de mêmes caractéristiques dans les deux pays».

Il s'est dit convaincu que les axes de coopération retenus (chantiers, séjour de vacances familiales, et l'association en matière d'urbanisme, d'espaces verts et autres domaines) «contribueront certainement à créer des relations entre les populations et les représentants des deux communes qui se traduiront certainement par des échanges, et par la mise en Âœuvre d'autres partenariats» entre les deux villes Saïdia.

La présence dans la commune d'Aulnay sous Bois d'une importante communauté de ressortissants marocains ou d'origine marocaine, originaires de l'Oriental, «ne peut être aussi que bénéfique pour ce projet», a ajouté le Consul.

En marge de cette réunion, les deux délégations ont procédé, en présence de Laouedj, Maire adjoint en charge de la vie associative et de la coopération décentralisée, à l'inauguration des panneaux d'entrées de ville où Saïdia vient d'être inscrite parmi les villes jumelées avec Aulnay-sous-Bois. 

Lisez nos e-Papers