Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La gestion de l'eau et de développement intégré à Zagoura

«Mise en place d'un projet de gestion de l'eau et de développement rural intégré à Zagoura, grâce à la coopération maroco-belge»

La gestion de l'eau et de développement intégré à Zagoura
Grâce à la coopération maroco-belge, un projet de gestion des eaux et de développement rural intégré à Oued Drâa a vu le jour pour renforcer le Plan Maroc vert dans à Zagoura. (Photo : blogcooperation.be)

Un projet de gestion des eaux et de développement rural intégré à Oued Draa a vu le jour grâce à la coopération entre le Maroc et la Belgique de nature à renforcer le Plan Maroc vert dans son volet relatif à la production des dattes au niveau de la province de Zagoura.

L'enveloppe budgétaire de ce projet, dont la réalisation a été achevée, a atteint 22,9 millions de dirhams avec une contribution du programme de la coopération belge à hauteur de 11,9 millions de dirhams.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, accompagné de l'ambassadeur de Belgique au Maroc, du gouverneur de la province de Zagoura, en plus de plusieurs responsables centraux du département de l'agriculture, a effectué une visite de terrain, vendredi, pour prendre connaissance de l'impact positif qu'entrainera ce projet pour l'activité agricole dans le bassin de Drâa.

Ce projet devra permettre d'améliorer la gestion de l'irrigation dans cette zone, développer la filière palmier-dattier dans une partie des oasis de Drâa, en plus de sa contribution à l'amélioration de la situation économique et sociale des familles rurales dans la région notamment les femmes.

Le projet se traduira également par un impact positif sur le développement intégré dans le bassin de Oued Drâa puisque le nombre des habitants bénéficiaires s'élèvent à 200.766 personnes.

Les ressources hydriques dans le bassin de Oued Drâa atteint pour ce qui est des eaux de surface 420 millions de m3 fournis annuellement par le barrage Mansour Dahbi alors que les eaux souterraines représentent 100 millions de m3 dont 28,5 millions de m3 sont exploitées chaque année.

Lisez nos e-Papers