Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UE réaffirme son engagement

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a réaffirmé l'engagement de l'UE en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, et sa détermination à aider à une solution au conflit israélo-palestinien, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

L'UE réaffirme son engagement
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton et le Président palestinien, Mahmoud Abbas. (Photo : www.flickr.com)

Au cours d'un entretien avec le Président palestinien Mahmoud Abbas, mercredi à New York, en marge de la 67e session de l'Assemblée générale des Nations unis, Catherine Ashton a réitéré l'engagement de l'UE en faveur de «la création d'un Etat palestinien souverain, indépendant, démocratique et viable, vivant côte-à-côte avec Israël, dans la paix et la sécurité».

«L'UE est déterminée à aider à une solution au conflit israélo-palestinien, et reste convaincue que les négociations sont la meilleure voie à suivre», a indiqué la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères. Elle a, également, lancé un appel à tous les donateurs pour aider l'Autorité palestinienne à surmonter la crise économique et financière et à renforcer les institutions d'un futur Etat de Palestine.

Abbas veut un nouveau statut pour la Palestine à l'Onu

Le président Mahmoud Abbas a affirmé, jeudi, devant l'Assemblée générale des Nations unies que la demande de la Palestine pour un statut d'Etat non membre au sein de l'Organisation mondiale est prévue au cours de l'actuelle session. «Nous avons entrepris d'intenses consultations avec diverses organisations régionales et les Etats membres visant à faire adopter par l'Assemblée générale, au cours de cette session, une résolution considérant l'Etat de Palestine comme un Etat non membre de l'Organisation des Nations unies», a affirmé le Président palestinien au cours du débat général de la 67e session de l'Assemblée générale de l'Onu.

Un objectif jugé «modeste» au regard de la requête, il y a un an, demandant à faire de la Palestine un Etat membre de l'Onu à part entière. Mahmoud Abbas souhaite ainsi élever le statut de la Palestine d'observateur à Etat non membre. «Afin d'accroître les chances de la paix, nous poursuivrons nos efforts pour obtenir la pleine adhésion de la Palestine à l'Onu», a souligné le Président palestinien, ajoutant que «dans nos efforts, nous ne cherchons pas à délégitimer un Etat existant - qui est Israël, mais plutôt de faire prévaloir les droits d'un Etat qui doit être réalisé : la Palestine». Il a mis en garde contre la volonté d'Israël de «promettre au peuple palestinien une nouvelle catastrophe, une nouvelle ‘Nakba’». 

Lisez nos e-Papers