Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Les Syriens continuent de fuir leur pays

Plus de 1600 réfugiés ont franchi la frontière pour trouver refuge en Turquie.

Les Syriens continuent  de fuir leur pays
Plus de 20.000 réfugiés syriens sont installés dans des camps érigés par les autorités turques.

L’Agence turque de gestion des situations d’urgence (AFAD) a indiqué que 1.622 Syriens ont fui leur pays et franchi la frontière pour trouver refuge en Turquie, durant les journées de mercredi et jeudi, portant à 21.285 le nombre total des réfugiés syriens installés dans les camps érigés par les autorités turques dans trois sites dans le sud du pays.
Les camps installés dans la province de Hatay accueillent actuellement 7.726 réfugiés syriens, au moment où ceux des provinces de Gaziantep et de Killis comptent respectivement 4.770 et 8.724 personnes, a précisé dans un communiqué l’AFAD, agence qui relève de la Primature turque.

Désengagement militaire
La Turquie a fait face en juin 2011 à un afflux massif de réfugiés syriens dans la province de Hatay (sud), proche de la province syrienne d’Idleb, alors théâtre d’une intense répression des mouvements d’opposition. Environ 11.700 Syriens avaient trouvé refuge dans les camps érigés par le Croissant rouge turc.
Ce nombre a ensuite reculé à environ 8.000 personnes après le retour de plusieurs familles en Syrie, pour repartir à la hausse ces dernières semaines avec la recrudescence des violences.
Par ailleurs, un responsable syrien a affirmé jeudi au quotidien proche du pouvoir Al Watan que le régime n’était pas tenu par un délai pour retirer ses troupes des villes, expliquant que la date du 10 avril fixée par l’ONU marquait uniquement le début du désengagement militaire.
«Il n’y pas de date butoir ou de délai», a indiqué le quotidien, citant ce responsable qui a requis l’anonymat. «La date du 10 avril est liée au début de l’opération et non à la fin du retrait de troupes et elle ne constitue pas un délai en tant que tel», a-t-il poursuivi.


L’ONU avait annoncé lundi que Damas avait accepté de commencer à mettre en oeuvre le plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan avant le 10 avril en retirant notamment ses forces des villes rebelles.
Selon Al Watan, le responsable a évoqué une lettre envoyée «récemment» par le gouvernement syrien à M. Annan selon laquelle «des unités de l’armée ont commencé à se retirer de certaines régions» comme Zabadani dans la province de Damas et certaines zones dans la province d’Idleb (nord-ouest).
Avec agence

Lisez nos e-Papers