Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Partenariat renforcé entre Maroc-UE

«L'UE envisage d’accroître sa coopération économique avec le Maroc en faveur de la croissance et de l'emploi»

Partenariat renforcé entre Maroc-UE
Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux entreprises et à l'industrie. (Photo : www.europarl.europa.eu)

L'Union européenne (UE) compte poursuivre son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour moderniser son économie et ses infrastructures, en intensifiant la coopération industrielle et l'appui technique et financier, a affirmé le vice-président de la Commission européenne et commissaire aux entreprises et à l'industrie, Antonio Tajani.

Consciente du besoin de créer les conditions d'une croissance capable de résorber le chômage des jeunes, l'UE envisage aussi d'accroitre sa coopération économique avec le Maroc en faveur de l'emploi, a indiqué Tajani dans une interview à la MAP, à l'occasion de sa visite lundi prochain au Maroc à la tête d'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprises européennes ayant manifesté un intérêt pour les opportunités d'investissement qu'offre le Royaume. 

Cette mission économique (26 et 27 novembre) composée également de représentants de plusieurs organisations et fédérations entrepreneuriales, s'inscrit dans le cadre des «missions pour la croissance», une initiative de la Commission européenne visant à encourager l'internationalisation des entreprises européennes afin qu'elles puissent tirer les bénéfices de la croissance élevée qui prévaut dans certains pays émergents.

Le Maroc sera ainsi le premier pays du voisinage européen à bénéficier de cette initiative. Pour Tajani, le choix du Royaume n'est pas fortuit. «Le Maroc est un partenaire privilégié pour l'UE. A l'heure où beaucoup de regards se tournent vers les pays qui émergent au loin, je reste pour ma part convaincu que notre proximité avec le Maroc, aussi bien géographique, de langue, de culture et de pratique administrative, reste un atout majeur tant pour le Royaume que pour l'UE», a-t-il fait savoir. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, a lancé Tajani. Chaque année, les investisseurs européens injectent un milliard d'euros d'investissements directs étrangers dans l'économie marocaine. L'UE est de loin le partenaire commercial le plus important pour le Maroc vu que plus de la moitié des importations et exportations du Royaume se pratiquent avec l'UE. 

Le vice-président de la commission européenne a, en outre, affirmé que l'UE attache une grande importance à ses relations de partenariat et de coopération avec le Maroc, relevant que cela s'est traduit par une augmentation du budget de la coopération (270 millions d'euros en 2012), ce qui a permis de déployer une assistance technique plus ample et d'appuyer des programmes de réformes structurelles dans divers domaines. 

 Tajani a, également, motivé le choix du Maroc par la volonté de l'UE de promouvoir l'intégration économique entre les pays du Sud de la Méditerranée, surtout en cette conjoncture de morosité économique où les marchés sont très fragmentés, ce qui entrave les économies d'échelle et les partenariats d'affaires à l'échelon régional. 

La Commission européenne qui coordonne ce processus d'intégration régionale avec succès depuis 17 ans, en collaboration avec les pays voisins méditerranéens et de nombreux partenaires, tient à donner à cette coopération tout son sens, a-t-il insisté, ajoutant que le Maroc joue un rôle moteur en matière d'intégration Sud-Sud. 

Le responsable européen a tenu à préciser que les actions mises en œuvre à cet effet ont contribué à créer un climat d'affaires euro-méditerranéen unifié qui favorise les conditions d'investissement dans la région, notant que l'UE et les pays du voisinage misent sur leurs atouts communs et leur complémentarité pour consolider leur position au sein d'une économie globalisée. 

Tajani a souligné à cet égard que l'UE se réjouit du fait que le Maroc ait réussi à maintenir une bonne gestion de la politique macroéconomique en dépit d'un environnement économique difficile, consécutif notamment à la crise de la zone euro.

«Nous saluons en particulier le contrôle de l'inflation grâce notamment à une politique monétaire saine», a-t-il précisé, ajoutant que l'UE comprend le fait que le gouvernement marocain ait du prendre dans ce contexte un certain nombre de décisions impopulaires, comme la hausse du prix des carburants et des produits alimentaires subventionnés en juin 2012 pour alléger la pression sur le budget». 

Il a, également, fait part du souhait de l'UE d'encourager le Maroc à poursuivre des réformes structurelles, y compris du système de subventions, tout en développant un programme bien ciblé de protection sociale. 

«Cette politique courageuse et avant-gardiste que mène le Maroc a été saluée par l'Union européenne 2008 en reconnaissant la nature particulière du partenariat qui unit l'UE et le Maroc, à travers le Statut Avancé», a-t-il dit, ajoutant que l'UE est tout à fait consciente des efforts consentis par le Maroc pour mener à bien ce chantier de modernisation économique et pour réaliser les ambitions du Statut Avancé. 

De ce fait, l'UE à travers notamment les prêts de la Banque européenne d'investissement (2,3 milliards d'euros pour 2007-2012), de la Facilité d'investissement pour le Voisinage ou de l'instrument européen pour le voisinage, continue à appuyer les efforts entrepris par le Maroc pour moderniser ses infrastructures qui permettront de rendre le Maroc encore plus compétitif sur le marché mondial.

Plus d'une centaine de firmes européennes opérant notamment dans les secteurs de l'énergie, du tourisme, de l'industrie automobile et aéronautiques et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ont exprimé le souhait de faire partie de cette mission économique que conduit Tajani au Maroc.

Cette mission a pour principal objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive aussi bien au Maroc que dans l'Union européenne. Elle vise aussi à sensibiliser les entreprises européennes, notamment les PME à tirer parti des opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre le Maroc dans les divers secteurs.

Lors de cette mission économique, les chefs d'entreprises européennes auront également l'occasion d'établir des contacts business to business (B2B) avec leurs homologues marocains par le biais de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre autres.  

Lisez nos e-Papers