Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Treize villes doivent être déclarées sans bidonvilles

Treize villes doivent être déclarées sans bidonvilles d'ici la fin de l'année courante, a assuré, mardi, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, signalant que plus de 34 mille ménages sont concernés par cette opération.

Treize villes doivent être déclarées sans bidonvilles
Treize villes doivent être déclarées sans bidonvilles d'ici la fin de l'année courante, a assuré, Benabdallah, signalant que plus de 34 mille ménages sont concernés par cette opération. (Photo : DR)

Jusqu'à présent, 47 villes sur 85 ont été déclarées sans bidonvilles, a fait savoir   Benabdallah, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Les conditions de vie de plus de 200 mille ménages se sont améliorées, soit 56% des familles ciblées, s'est-il réjoui, notant que le programme enregistre des progrès même dans les villes qui connaissent une forte pression démographique.

L'état d'avancement du programme diffère d'une ville à l'autre, selon la dimension du quartier et la densité de la population, a relevé Benabdallah, ajoutant que le succès du programme aura un impact positif sur le niveau de vie des citoyens.

La réalisation des objectifs est tributaire du raffermissement du rô_le des acteurs locaux et du perfectionnement de la gouvernance en faisant prévaloir le mérite, la transparence et un meilleur ciblage des programme pour une plus importante incidence sociale, a-t-il expliqué.

Réalisation de 23 projets intégrés pour un montant de 9 MMDH

Quelque 23 projets intégrés qui constituent le premier lot entrant dans la politique de la ville ont été réalisés pour un montant de 9 milliards de dirhams (MMDH), a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

Les projets de requalification urbaine intégrée sont au nombre de 16, alors que 4 sont destinés à la réhabilitation des anciennes médinas et 3 portent sur le développement de nouveaux pôles urbains intégrés, a souligné Benabdallah devant la Chambre des représentants, en réponse à une question orale sur la politique de la ville.

Et d'ajouter que le ministère est en train de réaliser le deuxième lot de 20 projets au niveau local qui fera l'objet de contractualisation durant l'année en cours. 

Le référentiel de la politique de la ville a été le fruit d'un large débat aux niveaux local, régional et national sur la promotion de la durabilité des villes et l'amélioration qualitative de l'environnement, a précisé le ministre.

Ainsi, plusieurs projets ont été concrétisés dans le cadre d'une approche participative et des programmes contractuels, selon plusieurs critères sociaux et environnementaux.  

Lisez nos e-Papers