Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le parolier Abdenbi Jirari n'est plus

Le parolier et compositeur Abdenbi Jirari est décédé, jeudi matin à Rabat, à l'âge de 87 ans des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le parolier Abdenbi Jirari n'est plus
Hommage à l'artiste Abdenbi Jirari pour les services rendus à la chanson marocaine en tant que compositeur et parolier. (Photo : DR)
Le défunt a créé son premier orchestre moderne en 1945 sous le nom d'«orchestre de l'Union artistique Rbatie», aidé par son compagnon Abdelkader Rachdi dans l'objectif ultime d'interpréter des chansons patriotiques, destinées à appeler à la mobilisation nationale et à accompagner artistiquement le travail des nationalistes.

Son action inlassable lui a permis d'être parmi les grands compositeurs et de faire partie de ceux qui ont posé les premiers fondements de la chanson marocaine moderne à l'image d'Ahmed El Bidaoui, Maâti El Bidaoui, Abdessalam Amer, Brahim El Alami et Abdelkader Rachdi.

Bien que l'homme compte parmi les grands compositeurs, qui ont aidé à l'émergence de toute une génération d'artistes de renommée, il ne doit sa réputation qu'à l'émission de télévision «Mawahib» qu'il présentait dans les années 60 à la télévision marocaine pour découvrir en compétition nombre de jeunes talents dans divers domaines artistiques.

Parmi les talents qui l'a fait découvrir au public on cite notamment les divas Samira Said, Naima Samih, Aziza Jalal et la défunte Raja Belmlih.
Lisez nos e-Papers