Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc, un modèle dans la région

Le Maroc s'érige en modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie, a affirmé, dimanche à Rabat, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

Le Maroc, un modèle dans la région
«Rabat et Washington sont déterminés à renforcer davantage leur amitié et partenariat qui datent de 1776 », a ajouté Hillary Clinton. (Photo : AFP)

Le processus de réformes initié par S.M. le Roi Mohammed VI qui a été couronné par l'adoption d'une nouvelle Constitution ayant renforcé les libertés et consolidé les droits de l'Homme fait du Maroc un modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie, a indiqué Hillary Clinton, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad-Dine El Otmani.

Les Etats-Unis félicitent S.M. le Roi et le gouvernement du Maroc pour avoir engagé ces réformes et réussi les dernières élections législatives qui consacrent la démocratie dans le Royaume, a-t-elle souligné.

La secrétaire d'Etat a rappelé que le Maroc et les Etats-Unis, alliés et partenaires de longue date, entretiennent de solides relations et coopèrent dans divers domaines, ajoutant que Rabat et Washington sont déterminés à renforcer davantage leur amitié et partenariat qui datent de 1776.

Par ailleurs, la secrétaire d'Etat américaine s'est félicitée des échanges de visites entre les responsables marocains et algériens, les qualifiant de «pas dans la bonne direction».

Elle a, également, exprimé le souhait de son pays de voir le Maroc et l'Algérie étendre leur coopération, intensifier leur dialogue et renforcer leur développement économique au service de l'ensemble de la région du Maghreb.

Hillary Clinton a salué aussi les efforts «importants» engagés par le Maroc au sein de la Ligue arabe et du Conseil de sécurité de l'Onu pour trouver une solution à la crise en Syrie. 

 

Lisez nos e-Papers