Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Déstabilisera indûment le processus de négociation»

«Dénaturer le mandat de la Minurso «déstabilisera indûment» le processus de négociation», l'eurodéputée française et vice-présidente de l'UMP

«Déstabilisera indûment le processus de négociation»
«Dénaturer le mandat de la Minurso «déstabilisera indûment» le processus de négociation», l'eurodéputée française et vice-présidente de l'UMP, Rachida Dati. (Photo : Kartouch)

Dénaturer le mandat de la Minurso «déstabilisera indûment» le processus de négociation en vue du règlement de la question du Sahara, a affirmé l'eurodéputée française et vice-présidente de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Rachida Dati. 

Elargir le mandat de la Minurso pour englober la surveillance des droits de l'Homme «revient à mettre en doute tous les efforts considérables réalisés de sa propre initiative par le Maroc pour trouver une solution politique, juste et durable au conflit du Sahara», a souligné Rachida Dati dans un communiqué. 

L'ex-ministre de la Justice, qui «regrette vivement» la proposition de dénaturer le mandat de la Minurso, a appelé à «ne pas déstabiliser, par ce genre d'initiative, un pays, qui représente aujourd'hui un modèle de stabilité pour l'ensemble du monde arabe».

«Prenons garde également à ne pas fragiliser un allié sûr dans la lutte contre le terrorisme, à un moment où la menace terroriste se fait de plus en plus pressante dans le Sahel», a-t-elle averti. 

Rachida Dati a, en outre, affirmé que l'émotion qu'a suscitée cette démarche au Maroc est non seulement compréhensible. Elle est justifiée car «elle laisse planer un soupçon inacceptable sur la capacité du Maroc à faire respecter les droits de l'Homme dans cette région», a-t-elle fait observer. Or, a-t-elle rappelé, la nouvelle Constitution voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et adoptée par les Marocains en 2011, a entériné des avancées considérables pour la démocratie marocaine.

Le Président français, François Hollande a, bien, tenu aussi à rappeler le 4 avril devant le Parlement marocain, les réussites importantes du Maroc en matière de droits de l'Homme, a-ajouté Rachida Dati qui a formé le vœu que la France s'engage aux Nations unies pour le rappeler.

L'eurodéputée française a indiqué que «le Maroc n'est pas un partenaire international lambda. Il est plus qu'un allié, il est un ami pour l'Europe et les Etats-Unis». «On ne traite pas les amis ainsi», a-t-elle regretté.  

Lisez nos e-Papers