Menu
Search
Dimanche 22 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 22 Février 2026
Menu
Search

Séminaire d’information sur le Conseil de l’Europe au profit des fonctionnaires du Parlement marocain

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organise, les 19 et 20 décembre à Strasbourg (Est de la France), un séminaire d’information sur le fonctionnement du Conseil au profit des fonctionnaires du Parlement marocain, son partenaire pour la démocratie, a-t-on appris auprès de cette instance.

No Image

L’APCE, qui réunit 318 parlementaires des 47 États membres du Conseil de l’Europe, avait accordé ce statut au Maroc le 21 juin 2011 en vue d’«établir une coopération institutionnelle avec les Parlements des États non membres des régions voisines», rappelle-t-on de même source.
Le séminaire devra ainsi permettre aux fonctionnaires du Parlement marocain, relevant des deux chambres, de «mieux connaître la structure et le fonctionnement» de cette institution distincte de l’Union européenne destinée à promouvoir la démocratie. Il s’inscrit dans le cadre d’«un programme conjoint triennal, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe».
Le Maroc et le Conseil de l’Europe avaient lancé en avril dernier leur plan de coopération 2012-2014, en concrétisation de leur partenariat en matière de promotion de démocratie, entamé depuis 2007 avec l’adhésion du Royaume à la Commission européenne pour la démocratie par le droit (plus connue sous le nom de la Commission de Venise) et couronné par l’obtention du statut de «Partenaire pour la démocratie» auprès de l’APCE.
Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe, dont le siège est basé à Strasbourg, a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

Lisez nos e-Papers