La célèbre fête de l’amour est entrée, petit à petit, dans nos mœurs. D’année en année, la Saint-Valentin a fait sa place progressivement dans le cœur des Marocains.
Le « 14 février » est devenu pour les amoureux marocains un rendez-vous exceptionnel qu’ils fêtent, chacun à sa façon, surtout auprès des jeunes. Il suffira de faire un petit tour devant les lycées, le 14 février, pour s’apercevoir de l’engouement des jeunes pour cette occasion. Ces derniers rencontrés devant un lycée casablancais ne sont pas avares en commentaires « Pour moi, la Saint-Valentin est une occasion de plus pour faire la fête. Il est donc hors de question de la rater. D’autant plus qu’il s’agit d’une fête de l’amour », « Étant célibataire, le “14 février” est une date qui ne me dit rien, mais ce n’est pas du tout l’envie qui manque. J’aurais tellement aimé être à la place de mes copines qui ont reçu des cadeaux à cette occasion, l’année dernière. En passant par la rue où se trouve l’école, n’importe qui pouvait remarquer les papiers-cadeaux qui jonchaient le sol », « Il est très important de rompre avec la routine avec une journée sympathique comme la Fête de l’amour. C’est pour moi l’occasion de rappeler à la fille que j’aime que je pense toujours à elle et passer une journée pas comme les autres ».
Au grand bonheur des commerçants
Et comme les hommes sont moins enclins à déclarer leur flamme, «Aid Al Hob» a plutôt des supporters féminins dont les témoignages confirment cette perception : «J’attends toujours le 14 février avec impatience pour fêter la soirée en amoureux avec mon mari » témoigne l’une d’elles alors que pour d’autres cette journée est une date assez spéciale : «En effet, la fête des amoureux est l’une des rares occasions où nous sommes gâtées par les hommes ». Devant la femme marocaine d’aujourd’hui, instruite et intellectuelle qui attend de son conjoint des preuves d’amour et de tendresse, l’homme marocain fournit de plus en plus d’efforts pour se souvenir des dates importantes, notamment celle de la Saint-Valentin ne serait-ce qu’en lui offrant une rose, ou un simple «je t’aime».
D’autres, plus généreux, investissent davantage pour offrir un beau cadeau à leur douce moitié aux grand bonheur des commerçants qui font des affaire... en or. Investir dans les sentiments et les émotions des conjoints et des amoureux est sans doute une bonne idée pour gagner de l’argent. Les fleurs sont souvent le premier cadeau qui vient à l’esprit. Offrir une rose à une femme est une astuce qui marche à tous les coups. Le «14 février » est donc un beau jour pour les fleuristes qui vendent beaucoup de leur marchandise. Des vendeurs ambulants s’y mettent aussi et cela ne peut que marcher le jour de la Saint-Valentin. A Cette occasion, un bouquet standard est cédé à partir de 150 DH alors qu’un fleur est vendue à partir de 10 DH.
Le chocolat est également l’un des cadeaux fétiches de cette fête d’amour.
Cela fait environ trois mois que les chocolatiers n’ont pas eu de répit. En effet, après le Réveillon et le Nouvel An, voici venir la Saint-Valentin : « Nous recevons chaque jour plusieurs commandes de coffrets et ballotins spécialement conçus pour des cadeaux. À l’occasion la Fête de l’amour, nous préparons plusieurs coffrets de bonbons et de chocolats pour toutes les bourses (de 200 DH jusqu’à 500 ou 600 DH) vu que la demande augmente d’une façon impressionnante. Nous enregistrons entre 40 et 100 ventes par jour, voire plus», confie la gérante d’un magasin de confiserie et de chocolat à Casablanca.
Les restaurants, les cafés et les hôtels rivalisent afin de trouver la meilleure formule pour attirer la clientèle à ce rendez-vous affectif annuel. « Dans l’offre que nous avons proposée, nous avons essayé de satisfaire tous les goûts : « Soirée romance incluant dîner, cocktail d’amour, et soins Spa pour deux à 750 DH seulement » et cela a marché. En effet, nous avons reçu énormément d’appels téléphoniques de la part de personnes voulant passer la soirée de la Saint-Valentin chez nous », affirme une responsable du service réservation d’un hôtel à Skhirat.
D’autres choisissent de passer la Fête de l’amour à l’étranger. Ce ne sont pas les offres qui manquent. Les agences de voyages n’hésitent pas à utiliser des slogans alléchants avec des nouveautés qui attirent chaque année de plus en plus d’amoureux.
L’avis du spécialiste : Abdelkrim Belhaj, psychosociologue
«Le romantisme au Maroc n’est pas vécu selon un modèle stéréotypé»
«On peut remarquer que non seulement la gestion événementielle ou cérémonielle de l’amour, mais également des pratiques visibles qui en dépendent, n’ont pas de similitudes avec les rituels en usage en Occident. D’autant plus qu’il n’y a pas lieu de référer le romantisme à une date ou à un repère, car la culture est là pour donner un sens aux manières et pratiques qui ont trait à l’amour, et donc, à la vie.
L’amour est un état de sentiments qui est cultivé naturellement et chaque génération manifeste, à sa façon, les formes d’expression et d’exposition des comportements et des rapports qui lui sont associées, quant à la sensibilité qui peut le caractériser et des modes d’animation de la chose intime entre les sphères privée et publique. Il faut dire que la célébration sociale allant jusqu’à la festivité propre à l’amour n’est pas le fort des Marocains ; bien que la sensibilité a sa propre existence avec ses modulations, ainsi que ses codes et qui n’est pas l’apanage d’une population ou d’individualités.
Les Marocains aiment, car c’est dans la nature humaine d’aimer, mais ils aiment à leurs façons, et lorsqu’il s’agit de romantisme, il est globalement vécu autrement et pas nécessairement selon un modèle stéréotypé.»
